MRC des Jardins-de-Napierville: il y aura du transport collectif en 2016

MRC des Jardins-de-Napierville: il y aura du transport collectif en 2016
Nicole Inkel

Transport – Il y aura un service de transport collectif par taxibus qui desservira les 11 municipalités des Jardins-de-Napierville, au début de l’année 2016.

L’annonce a été faite le 13 octobre avec l’octroi d’une subvention de 100 000$ du ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, pour financer ce projet. C’est le député de Huntingdon et Whip en chef du gouvernement Stéphane Billette qui a remis la subvention au préfet de la MRC Paul Viau, au nom du ministre.

«C’est avec un immense plaisir que j’annonce cette bonne nouvelle qui permettra à la MRC des Jardins-de-Napierville de développer ses services en transport collectif pour l’année en cours, a déclaré M. Billette. Il s’agit d’une initiative régionale démontrant la volonté de la MRC de soutenir le transport des personnes de manière responsable et durable.»

Cette subvention est accordée dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif, qui a pour but de favoriser le développement et l’utilisation du transport collectif en région.

Scénario

Rappelons que la MRC a fait produire une étude de faisabilité par la firme Vecteur5 pour élaborer deux scénarios, dont celui du minibus et du taxibus. C’est ce dernier modèle qui a été retenu par les maires et qui sera mis en branle en 2016.

Le transport se fera à l’aide de camionnette et les parcours seront déterminés en fonction des demandes des clients, à l’intérieur des frontières de la MRC. Le coût des passages sera plus avantageux que la tarification au taximètre d’un taxi régulier. «C’est un gros taxi qui peut amener plusieurs personnes à la fois, explique M. Viau. C’est moins dispendieux à mettre sur la route qu’un autobus.»

Pour la première année, il est prévu que le service se finance à même le coût des passages des clients et la subvention octroyée par le ministre des Transports. «C’est un projet qui était attendu et voulu et là, on va le livrer», a déclaré M. Viau.

C’est le Service d’action bénévole Au cœur du jardin qui a été mandaté par la MRC pour assurer la gestion et l’organisation de ce service de transport collectif.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires