MRC des Jardins-de-Napierville: le public invité à participer à un projet d’écriture de contes pour enfants

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
MRC des Jardins-de-Napierville: le public invité à participer à un projet d’écriture de contes pour enfants
La première collection de contes Lire en coeur est disponible dans les bibliothèques municipales, dans les écoles primaires et dans les CPE de la MRC des Jardins-de-Napierville. (Photo : gracieuseté)

L’organisme -Apprendre en cœur invite les citoyens de la -MRC des -Jardins-de-Napierville à participer à une série de trois ateliers d’écriture pour réaliser une collection de contes pour enfants.

Il s’agit de la deuxième mouture de ces ateliers appelés -Lire en cœur, puisqu’une première collection de six contes a déjà été produite par des citoyens de la -MRC qui ont écrit et illustré les livres.

Ateliers d’écriture

Ces ateliers seront animés par -Céline -Daignault, une auteure de la région, qui a publié le roman -Esclave blanche en -Nouvelle-France, aux Éditions -Quintin. Son second livre, -Un rêve cultivé, est un essai biographique qui porte sur la famille -Van -Winden, bien connue dans la région. Ses deux ouvrages ont été finalistes aux -Grands prix du livre de la -Montérégie.

Ces ateliers intergénérationnels sont offerts gratuitement à toute personne intéressée aux ateliers d’écriture. Les participants pourront ensuite faire le choix d’écrire un conte d’environ 400 mots pour les enfants. Aucune expérience de rédaction n’est requise.

Contenu des ateliers

Le premier atelier, de 90 minutes, vous permettra de vous familiariser avec les notions suivantes : livres destinés aux enfants, le choix d’une histoire, la création des personnages, la structure d’un récit et la composition de phrases simples.

Lors du 2e et 3e atelier, vous pourrez peaufiner en groupe votre récit.

« -Ces ateliers sont une occasion d’apprendre d’une auteure expérimentée et de mettre votre imagination à contribution, pour un projet de deuxième collection de livres destinés aux enfants », explique la directrice générale d’Apprendre en cœur, -Claudine -Caron-Lavigueur.

Horaire des ateliers

Les ateliers sont offerts à 13 h 30, soit les lundis 21 novembre, 5 et 12 décembre, à la salle du -Club -Fadoq au centre communautaire de -Saint-Rémi, les mercredis 23 novembre, 7 et 14 décembre, à la bibliothèque de -Hemmingford ou les vendredis 25 novembre, 9 et 16 décembre, à la bibliothèque de -Napierville.

Inscription

Pour s’inscrire aux ateliers ou pour obtenir plus d’information, il faut composer le 450 4540400 ou écrire un courriel à l’adresse apprendreencoeur@gmail.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires