MRC des Jardins-de-Napierville: une récolte record dans les grandes cultures

MRC des Jardins-de-Napierville: une récolte record dans les grandes cultures
Les producteurs de grandes cultures de la MRC des Jardins-de-Napierville ont obtenu des rendements records en 2015.

Agriculture – Les producteurs de grandes cultures (blé, soja et maïs-grain) de la MRC des Jardins-de-Napierville ont obtenu des rendements records cette année.

Selon la Financière agricole du Québec, le rendement moyen du maïs-grain est de 9 à 12 tonnes à l’hectare, comparativement à 7 à 9 tonnes à l’hectare, en 2014. Mêmes résultats pour le soya qui affiche un rendement moyen variant de 3,2 à 4,2 tonnes à l’hectare cette année. L’an passé, on parlait plutôt de 1,5 à 2,5 tonnes à l’hectare. «Je suis ici depuis l’an 2000 et je n’ai jamais vu cela», affirme Jacinthe Larochelle, directrice du centre de services de la FAQ à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Même son de cloche du côté du producteur Jérémie Letellier qui cultive 650 hectares de maïs-grain, de soya et de blé, à Saint-Cyprien-de-Napierville. «Dans le blé et le maïs, nous avons battu des records, dit-il. Le printemps a été parfait pour la levée des semis et il n’y a pas eu trop d’eau. Entre le 15 août et le 15 septembre, il y a eu des chaleurs exceptionnelles et l’automne est arrivé plus tard.»

M. Letellier avait déjà atteint un rendement record de 11 tonnes à l’hectare de maïs-grain. Cette année, il atteint les 12 tonnes à l’hectare. Même chose pour le blé. Son record antérieur était de 4,5 tonnes à l’hectare. Il a récolté plus de 5 tonnes à l’hectare en 2015.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires