Napierville et Saint-Cyprien: du transport gratuit pour les aînés

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Napierville et Saint-Cyprien: du transport gratuit pour les aînés
C'est à bord de cette camionnette que la SSVP de Napierville offre un service de transport gratuit aux aînés, pour se rendre dans les différents commerces locaux, tous les mercredis. (Photo : gracieuseté)

NOUVEAU – Depuis le mois de nombre, la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Napierville offre un service de transport local gratuit pour les aînés de Napierville et de Saint-Cyprien. Tous les mercredis, une camionnette transporte jusqu’à six personnes pour leur permettre de se rendre à l’épicerie, à la pharmacie ou d’autres commerces environnants. 

Ce service s’ajoute aux nombreux autres qui sont déjà offerts par cet organisme, comme l’aide alimentaire d’urgence, le don de bons d’achat à la pharmacie pour l’achat de médicaments et le don de fournitures scolaires aux élèves qui sont dans le besoin.

«Ce projet est rendu possible grâce à l’argent qui est généré par la vente de vêtements à la Boutique Éco, explique Diane Brouillard, présidente de la SSVP de Napierville. La vente va bien, donc ça nous permet de démarrer de nouveaux projets.» La Boutique Éco est une friperie située à Napierville, dont les profits sont versés à la SSVP.

Besoin

Sophie Rouleau, qui est préposée aux bénéficiaires de métier, travaille à la SSVP depuis quelques mois. Elle fait de l’accompagnement à domicile avec des aînés qui vivent seuls. C’est aussi elle qui est responsable du service de transport.

«En partenariat avec le CLSC, je fais des visites dans les résidences pour aînés de Napierville, à domicile et au HLM, explique Mme Rouleau. Une travailleuse sociale m’appelle pour que je fasse de l’accompagnement, je joue aux cartes avec les aînés. On comble des besoins réels que le CLSC ne pourrait pas combler.»

À travers ses visites, Mme Rouleau s’est aperçue que certains de ces aînés vivaient beaucoup de solitude et qu’ils sont souvent mis de côté.

«On a décidé d’offrir un service de transport parce qu’il y avait un manque pour les personnes autonomes qui veulent venir magasiner à la Boutique Éco ou aller à la banque», dit-elle.

Fonctionnement

Le service de transport est offert le mercredi, à partir de 9 h. Le véhicule va chercher les aînés, puis les conduits dans les commerces locaux, avant de les ramener à domicile ou encore dans l’une ou l’autre des résidences pour aînés.

Pour obtenir un transport, il faut appeler le mardi, avant 15 h, au 438 884-9777.

Pour l’instant, le service n’est offert qu’à Napierville et Saint-Cyprien. «Éventuellement, le service pourra être étendu à d’autres municipalités autour, selon les besoins», précise Mme Brouillard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires