Napierville veut attirer les couples et les familles

Napierville veut attirer les couples et les familles
Sybel Dumaresq

Habitation – La municipalité de Napierville dévoilait, le 26 août, son tout nouveau Programme d’accès à la propriété. Une subvention variant de 1500$ à 3000$ sera versée aux familles ou aux couples sans enfant âgés de 40 ans et moins, pour l’achat d’une première maison à Napierville.

Le maire, Jacques Délisle, explique s’être inspiré d’un programme similaire qui était déjà en vigueur à Magog. Une enveloppe de 100 000$, puisée à même les surplus budgétaires de la municipalité, est dédiée à ce programme. Les subventions seront versées selon le principe «premier arrivé, premier servi», jusqu’à épuisement des fonds.

«On avait un programme semblable pour les entreprises, explique M. Délisle. Nous avons plutôt décidé d’attirer plus de monde, des jeunes avec des enfants, qui vont faire faire de la business à nos commerces.»

Familles

Ce programme prévoit le versement d’une subvention aux familles qui font l’achat d’une première maison, qu’il s’agisse d’une maison existante ou d’une nouvelle construction.

Les familles admissibles sont les couples sans enfants âgés de 40 ans et moins, les familles monoparentales (personne seule vivant avec au moins un enfant) et les familles traditionnelles (couple avec au moins un enfant).

Le montant de la subvention qui sera versé dépend de la taille de la famille. Ainsi, un couple sans enfant aura droit à 1500$, une famille avec un enfant, 2000$, deux enfants, 2500$ et trois enfants et plus, 3000$.

L’application du programme est rétroactive au 1er janvier 2015. Trente-trois familles ont fait l’achat d’une résidence depuis le début de l’année. Elles ont été identifiées par les responsables du programme et seront rejointes sous peu pour vérifier leur admissibilité.

Partenaires

Quatre entreprises basées à Napierville participent à leur manière à ce nouveau programme. La Banque de Montréal et la Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière offriront gratuitement certains services aux nouveaux propriétaires. Quant à la quincaillerie BMR et l’épicerie Métro, elles offriront des chèques-cadeaux aux nouveaux acheteurs.

Les personnes qui désirent bénéficier de ce programme doivent remplir un formulaire sur le site Internet de la municipalité à napierville.ca ou à l’hôtel de ville située au 260, rue de l’Église.

Des conditions à remplir

-L’habitation doit être le domicile principal de la famille.  

-Le propriétaire ou son conjoint n’a jamais été propriétaire d’une habitation à Napierville.

-Le propriétaire ou son conjoint n’a jamais bénéficié du programme.

-Les conjoints en union libre doivent être copropriétaires de l’habitation.

-La demande de subvention doit être déposée et approuvée par Napierville dans un délai de six mois à compter de l’acquisition de l’habitation ou de la date d’occupation, dans le cas d’une construction.

-Les familles doivent habiter la résidence pendant au moins un an. La subvention ne sera versée qu’à la fin de cette période.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires