Nouvelle étape franchie vers la construction du CPE à Saint-Jacques-le-Mineur

Actualité. Une nouvelle étape dans le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) à Saint-Jacques-le-Mineur vient d’être franchie. Les plans ayant été approuvés par le ministère de la Famille, l’appel d’offres pour trouver un entrepreneur général qui réalisera les travaux est lancé.

Les plans de la firme d’architectes ayant été approuvés par le ministère de la Famille au cours des dernières semaines, le CPE Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec a procédé, à la mi-mai, au lancement de l’appel d’offres pour trouver l’entrepreneur général qui construira le bâtiment. Cet appel d’offres est ouvert jusqu’au 2 juin.

Entrepreneurs

Lorsque nous avons contacté la directrice générale du CPE, Julie Robichaud, la semaine dernière, aucune offre n’avait encore été reçue.

« Il faut laisser le temps aux entrepreneurs d’aller chercher des soumissions auprès de leurs contractants », précisait-elle.

Elle assure cependant qu’il y a de l’intérêt, puisqu’elle a reçu plusieurs demandes d’information de la part d’entrepreneurs.

La date du début des travaux ne fait pas partie des critères de l’appel d’offres. Par contre, Mme Robichaud espère que la construction pourra commencer dès cet été.

La durée de ce chantier est estimée à six mois. « Avec les délais attribuables à la -COVID, on parle d’un deux mois supplémentaires, précise Mme Robichaud. Nous avons réussi à faire un miracle avec la construction de l’installation à Saint-Cyprien-de-Napierville, en pleine pandémie. On va souhaiter que tout se passe bien à Saint-Jacques-le-Mineur aussi. »

Construction

Comme on peut le voir sur les photos, le futur bâtiment aura une allure passablement différente du CPE de -Saint-Cyprien–de-Napierville, le tout dernier projet réalisé par le CPE Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec, en 2020. C’est que ce projet était soumis à une procédure d’approbation, dans le cadre d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) qui a été adopté par le conseil municipal.

« Nous devions satisfaire aux critères du PIIA de la municipalité et nous devions soumettre notre projet au comité consultatif d’urbanisme », explique Mme Robichaud.

Les détails quant à l’aménagement de la cour extérieure ne sont pas encore définis.

Bâtiment

Le futur CPE sera situé sur le site où se trouvait le presbytère, sur un terrain adjacent à l’église, rue Renaud. La porte d’entrée principale du bâtiment qui aura la forme d’un « L », sera située sur la rue Renaud.

Cette installation n’a pas encore de nom. Lorsque les travaux seront lancés, le -CPE entend lancer un concours auprès des parents, des membres du personnel et des différents partenaires, pour lui en trouver un.

Capacité

Le nouveau CPE de -Saint-Jacques-le-Mineur pourra accueillir 77 enfants, dont 15 poupons âgés de moins de 18 mois.

« -Nous avons déposé une demande pour ajouter quatre places supplémentaires, mais ça n’a pas été autorisé parce que ce CPE ne faisait pas partie du territoire visé par le dernier appel de projets du ministère de la Famille, conclut Mme Robichaud. Nous allons déposer une nouvelle demande et nous espérons avoir nos 81 places. »

La liste d’attente pour obtenir une place dans ce futur CPE n’est pas encore ouverte. C’est le ministère de la Famille qui doit autoriser l’ouverture de cette liste d’attente. Cela se fait généralement une fois que les travaux de construction ont commencé.