Nouvelle hausse des cas de maladie de Lyme

Marie-Josée Parent
Nouvelle hausse des cas de maladie de Lyme
La maladie de Lyme se transmet par une piqûre de tique. Une progression importante est signalée en Montérégie. (Photo : Le Canada Français - Archives)

SANTÉ – La maladie de Lyme est présente au Québec depuis près d’une décennie. Les dernières statistiques montrent qu’elle gagne encore du terrain en Montérégie alors que le nombre de cas est en hausse pour une sixième année consécutive.

Les données de l’année 2018 indiquent une progression importante de la maladie: 97 cas ont été signalés contre 76 en 2017.

La région se classe, pour la première fois, au sommet du palmarès au Québec, devant l’Estrie qui a enregistré 88 cas sur son territoire l’an passé. Ces chiffres sont tirés du bilan du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Fait inquiétant, le nombre de personnes infectées est encore en hausse ici, alors que les cas ont diminué dans la région voisine.

«La grande différence en Montérégie par rapport à l’Estrie, c’est le fait que toute la région est à risque. C’est un territoire très vaste. En Estrie, les cas sont concentrés dans un secteur près de la Montérégie, soit Bromont, Granby et Cowansville», explique François Milord, médecin-conseil à la Direction de la santé publique (DSP) en Montérégie.

Notons que la maladie de Lyme est transmise à l’humain par la tique. Le risque d’infection augmente avec la durée de la piqûre. Il est très faible avant 24 heures et plus important après 72 heures.

Infection

Par le passé, une tique sur dix était porteuse de la bactérie <@Ri>Borrelia burgdorferi<@$p>, qui est responsable de la maladie de Lyme. Les plus récentes études démontrent qu’un insecte sur cinq est maintenant touché.

«Sur dix ans, le taux est passé de 12 % à 20 %, précise le Dr Milord. Rien ne laisse croire qu’il pourrait y avoir une baisse.»

Symptômes

Les personnes infectées remarquent d’abord l’apparition d’une plaque rouge autour de la piqûre. Celle-ci apparaît de 3 à 30 jours après la morsure. Elle s’agrandit de jour en jour.

À certains endroits aux États-Unis, 40 % de la population de tiques est infectée.

-François Milord, médecin-conseil à la DSP en Montérégie

S’il n’y a pas de prise d’antibiotiques, le système nerveux du patient est éventuellement atteint. Cela peut mener à une paralysie du visage ou un gonflement des articulations. Plus rarement, on constate une atteinte au cœur. La maladie affecte alors le rythme cardiaque.

Antibiotique

Si une plaque rouge apparaît sur le site de la piqûre, il est important de consulter rapidement un spécialiste du milieu de la santé.

Depuis l’an dernier, les pharmaciens de la région peuvent prescrire un antibiotique qui prévient la maladie de Lyme. Pour y avoir accès, les patients doivent répondre à plusieurs exigences.

Il faut d’abord avoir été piqué par une tique en Montérégie, en Estrie ou en Outaouais. Ensuite, il faut que l’insecte soit resté accroché à la peau pendant 24 heures ou plus. Il ne doit pas s’être écoulé plus de trois jours entre son retrait et le début de la prise d’antibiotiques. Finalement, le patient ne doit pas avoir de contre-indication à la doxycycline.

Prévention

Les tiques ne sautent pas et ne volent pas, mais elles peuvent s’agripper aux humains ou aux animaux lors de contacts avec des végétaux, notamment pendant les promenades dans les forêts, les boisés et les herbes hautes. La meilleure façon de ne pas attraper la maladie de Lyme est d’éviter les piqûres de tiques.

Il est suggéré d’utiliser un chasse-moustique sur les parties exposées du corps, de porter des souliers fermés et des vêtements longs. Au retour d’une activité, il faut toujours vérifier la présence de tiques sur son corps et retirer celles attachées à la peau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Solange Cantin
Solange Cantin
3 années

Foutaise. Tot ou tard faudra bien regarder les choses en face. On est malades comme des chiens même après le traitement et tout le monde s en fout en commençant par Milord.
Juste plus capable de lire vos indifférences scientifiques au nom de vos pseudos preuves .