Nouvelle plateforme Sains et saufs: relier ceux qui offrent des surplus alimentaires aux organismes qui en cherchent

Actualité. Les partenaires de l’entente sectorielle bioalimentaire de la -Montérégie lancent la plateforme -Sains et saufs, un site -Internet qui permet de faire le maillage entres des gens qui ont des surplus alimentaires à offrir et des organismes communautaires qui cherchent de tels produits pour en faire bénéficier leur clientèle. L’objectif de ce nouvel outil numérique : contrer les pertes et le gaspillage alimentaire.

Cette volonté d’agir pour contrer les pertes alimentaires est née d’un constat surprenant. En -Montérégie, la superficie destinée à l’agriculture couvre 86 % du territoire. L’agriculture dans cette région compte pour 35 % de la production agricole totale de la province. Malgré tout, en 2018, plus de 100 000 personnes en -Montérégie ont vécu de l’insécurité alimentaire.

Site -Internet

Pour utiliser cet outil, il faut d’abord se rendre sur le site -Internet sainsetsaufs.ca.

Dans le haut de la page d’accueil, on retrouve -Le mouvement, où l’on trouve des informations sur cette initiative.

L’onglet -Passer à l’action nous mène vers quatre autres onglets qui nous dirigent vers la bonne ressource, en fonction de notre besoin, soit recevoir des surplus alimentaires, soit nous débarrasser de tels surplus. On peut donc cliquer sur J’ai des surplus à donner, -Je cherche des surplus, -Je suis un.e citoyen.ne engagé.e ou -Je suis un acteur de soutien.

De plus, une carte permet de visualiser toutes les initiatives visant à réduire les pertes alimentaires qui sont déjà inscrites sur cette plateforme. On y trouve notamment la -Caravane des cultures, qui sillonnent tout le territoire de la -MRC des -Jardins-de-Napierville, pour vendre des produits d’agriculteurs locaux.

Comment participer

La plateforme -Sains et -Saufs regroupe une quinzaine d’initiatives. En 2021, ces 15 initiatives ont permis de récupérer pas moins de 200 tonnes de nourriture.

Les personnes ou les entreprises qui veulent offrir des surplus alimentaires n’ont qu’à remplir un formulaire en ligne sur le site -Internet sainsetsaufs.ca. Il peut s’agir d’un producteur commercial autant qu’une personne qui a un grand jardin et qui ne veut pas jeter son surplus de légumes.

Partenaires

Les partenaires qui ont joint leurs efforts pour lancer ce nouveau site -Internet sont la -Direction régionale de la -Montérégie du ministère de l’Agriculture, des -Pêcheries et de l’Alimentation, la -Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la -Montérégie, -Tourisme -Montérégie, le ministère des -Affaires municipales et de l’Habitation, la -Direction de la santé publique de la -Montérégie, la -Fédération de l’Union des producteurs agricoles, les 14 -MRC de la -Montérégie, ainsi que l’agglomération de -Longueuil.

« -En tant que producteurs agricoles, nous serons fiers de contribuer à faire une différence et de participer au mouvement -Sains et -Saufs, souligne -Jean-Claude -Guérin, copropriétaire de la ferme -Maraîchers J.P.L. Guérin et -Fils à -Sherrington et président du syndicat local de l’UPA des -Jardins-de-Napierville, qui a pris la parole lors du lancement de ce projet. Grâce à cette nouvelle plateforme -Web, nous pourrons repérer d’un seul coup d’œil sur la carte les organismes près de chez nous et redonner rapidement nos surplus agricoles. Un bel exemple concret de maillage entre les organismes et les producteurs ! »