Opération Nez en activité dès le 30 novembre

Par Marie-Josée Parent
Opération Nez en activité dès le 30 novembre
Opération Nez rouge est un service complètement gratuit. Les dons versés par les usagers sont remis à des organismes locaux qui font la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes.

ACTUALITÉ – À l’orée d’une nouvelle période de festivités, l’Opération Nez rouge Haut-Richelieu est à pied d’œuvre pour recruter des bénévoles. Du 30 novembre au 31 décembre, ils seront sur la route pour raccompagner les fêtards en toute sécurité.

Avec la légalisation du cannabis, les organisateurs font plus que jamais appel à la générosité des citoyens, afin de former des équipes pour faire face aux demandes du temps des fêtes. Alcool ou drogue, il n’y a pas de risques à prendre, martèlent les partenaires de l’Opération Nez rouge.

L’organisme mènera cette année sa 30e campagne dans le Haut-Richelieu et sa 35e à l’échelle provinciale.

Depuis ses débuts, le Club Optimiste Saint-Eugène est son maître d’œuvre sur le territoire. L’an dernier, les bénévoles ont effectué 1357 raccompagnements, ce qui a permis d’amasser 26 731 $.

Comme toujours, le service demeure gratuit en 2018. L’argent est amassé sous forme de dons, puis il est remis au Club Optimiste Saint-Eugène.

Nouveauté

Cette année, la centrale de Saint-Jean-sur-Richelieu sera au pavillon Massey du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Elle desservira 19 municipalités, dont l’ensemble des villes du Haut-Richelieu, ainsi que certaines municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, soit Hemmingford, Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Jacques-le-Mineur et Sherrington.

Les bénévoles de Nez rouge seront en service dès le vendredi 30 novembre à 20 h. Ils seront de retour sur les routes les 1er, 6, 7 et 8 décembre. Puis, à compter du 13 décembre, le service de raccompagnement sera offert tous les soirs jusqu’au 31 décembre inclusivement.

Ailleurs

Les municipalités de Saint-Rémi et Sainte-Clotilde seront desservies par Opération Nez Rouge Châteauguay.

Les dons seront versés à la Maison des jeunes Châtelois. C’est d’ailleurs à cet endroit que la centrale sera située, au 180, rue Mercier, à Châteauguay. L’an passé, cet organisme a effectué 750 raccompagnements, ce qui lui a permis d’amasser 16 000 $.

La centrale commencera ses raccompagnements le vendredi 30 novembre et sera en service tous les vendredis et samedis de décembre, en plus du jeudi 20 décembre et du lundi 31 décembre.

Il est possible de demander un raccompagnement à compter de 21 h, et ce, jusqu’à 3 h 30, en composant le 450 699-6011.

Les municipalités de Saint-Michel et de Saint-Édouard ne sont couvertes par aucune des centrales de Nez Rouge. Des utilisateurs pourront être raccompagnés vers ces municipalités, mais les équipes de Nez Rouge ne se déplaceront pas à ces endroits pour aller chercher des gens, à moins qu’une équipe ne soit déjà dans ce secteur au moment où le client appelle pour obtenir un transport. Les personnes qui voudront obtenir un raccompagnement à partir de l’une ou l’autre de ces deux municipalités devront donc tenter leur chance en appelant la centrale de Châteauguay.

Bénévoles

L’Opération Nez rouge est toujours à la recherche de bénévoles prêts à offrir une ou plusieurs nuits.

Pour devenir bénévole, il suffit de s’inscrire en ligne (operationnezrouge.com), au moins 72 heures avant la date prévue de bénévolat.

Application

Pour une demande de transport, il est toujours nécessaire d’appeler à la centrale. Dans le Haut-Richelieu, on compose le 450 357-6011.

L’application mobile d’Opération Nez rouge est de retour cette année. Elle permet d’obtenir le temps d’attente de la centrale la plus près. En 2018, une nouvelle fonctionnalité permettra aux équipes de raccompagnement de recevoir leurs demandes de transport grâce à un système de notifications.

(Avec la collaboration de Marc-André Couillard)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires