Opération Verre-vert: Avalanche de bouteilles devant la SAQ

Opération Verre-vert: Avalanche de bouteilles devant la SAQ
Plus de 600 bouteilles de vin vides ont été déposées par des citoyens devant les succursales de la SAQ de Napierville et de Hemmingford

Environnement – Plus de 600 bouteilles de vin vides ont été déposées par des citoyens devant les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) de Napierville et de Hemmingford, le 17 janvier. L’objectif est d’inciter la SAQ à consigner ses bouteilles pour favoriser le recyclage du verre.

L’événement était organisé par le regroupement Citoyens en action pour la protection de l’environnement des Jardins-de-Napierville (CAPE). Ce comité de citoyens créé à l’été 2014 se préoccupe notamment du déboisement dans la MRC, de même que d’une éventuelle exploitation de gaz de schiste dans la région.

Une quinzaine de personnes se sont rassemblées à chacune des deux succursales. «On avait avisé les gens de la SAQ, explique Gérard Séguin, un des membres du CAPE. Les gens étaient réticents, mais on a été très bien reçus. On n’empêchait pas les gens d’acheter des produits, mais on les sensibilisait.»

Selon M. Séguin, la consignation est le seul moyen de recycler ces bouteilles de manière adéquate. «Seules les provinces du Québec et du Manitoba ne consignent pas ces bouteilles, au Canada, explique-t-il. Le bon verre n’est pas consigné et se mêle à d’autres produits. Il contamine le papier et les entreprises de recyclage n’ont pas les machines qu’il faut pour le trier.»

M. Séguin rappelle qu’en septembre 2013, la MRC des Jardins-de-Napierville a adressé une demande au ministère de l’Environnement pour que le gouvernement légifère et instaure un système de consigne.

Les gens qui le désirent peuvent signer la pétition «Consignation des bouteilles provenant de la SAQ» qui se trouve sur le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec (assnat.qc.ca). La date limite pour la signer est le 25 février.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires