Ordre national du mérite agricole: Willy Haeck et fils remporte les plus grands honneurs

Ordre national du mérite agricole: Willy Haeck et fils remporte les plus grands honneurs
Stéphane Billette

Succès – L’entreprise d’horticulture ornementale Willy Haeck et fils, basée à Saint-Rémi, a été décorée de la médaille d’or et nommée commandeur de l’Ordre national du mérite agricole, lors d’une cérémonie qui se tenait le 16 octobre, à Boucherville. Près d’une dizaine d’entreprises des Jardins-de-Napierville se sont aussi démarquées.

En 2015, ce sont les entreprises de la Montérégie Est et Ouest qui étaient à l’honneur. Aux fins de ce concours, le Québec est divisé en cinq territoires. Chaque année, la compétition se déplace d’un territoire à l’autre.

Le concours couronnait six gagnants (trois pour la région de la Montérégie Est et trois pour la Montérégie Ouest) dans chacune des trois catégories (Or, Argent et Bronze).

Parmi ces six lauréats régionaux, trois ont été choisis à titre de gagnants nationaux. Ces derniers seront accueillis à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec, le 6 novembre, pour recevoir des décorations et des prix des mains du ministre de l’Agriculture Pierre Paradis.

Gagnants

Dans la catégorie Bronze, la Ferme Lando et fils (Sherrington) s’est classée au troisième rang des lauréats régionaux. Au deuxième rang, on retrouve Les Fermes Bisaillon (Saint-Jacques-le-Mineur) et au premier rang, La Production Barry (Sherrington). Toutes deux ont été choisies comme gagnants nationaux.

Dans la catégorie Argent, le troisième rang appartient aux Vignobles Saint-Rémi (Saint-Rémi), le deuxième rang au Potager Riendeau (Saint-Rémi) et le premier aux Fermes Hotte et Van Winden (Saint-Cyprien). Les trois ont été nommés à titre de gagnants au niveau national.

La troisième position de la catégorie Or appartient à Delfland (Saint-Cyprien), la deuxième aux Serres Lefort (Sainte-Clotilde) et la première à Willy Haeck et fils (Saint-Rémi). Les trois ont été nommés gagnants nationaux.

Soulignons que Willy Haeck et fils avait aussi remporté le Moisson d’or 2014, remis annuellement par l’Association des producteurs maraîchers du Québec.

Prix spéciaux

Outre la médaille d’argent de l’Ordre national du mérite agricole qu’elle a remportée, l’entreprise Serres Lefort de Sainte-Clotilde a aussi mis la main sur le Mérite Promutuel Assurance de la prévention, qui reconnaît les efforts déployés en sécurité et en prévention dans les milieux de travail.

Les Serres Lefort ont également remporté le Prix de la Coop fédérée à l’agroenvironnement, qui récompense les saines pratiques en environnement.  

Concours

Il s’agissait de la 126e édition de cette prestigieuse compétition organisée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Les propriétaires d’entreprises agricoles s’inscrivent de façon volontaire à ce concours. Parmi les critères d’évaluation, on compte la gestion de la production, la protection de l’environnement, le développement stratégique de l’entreprise, la gestion des ressources financières et humaines, de même que le rayonnement social.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires