Ottawa forme un Conseil canadien de la jeunesse agricole

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Ottawa forme un Conseil canadien de la jeunesse agricole
La date limite pour déposer un formulaire de candidature pour faire partie du Conseil canadien de la jeunesse agricole est le 14 février.   (Photo : Coup d'œil - Archives)

AGRICULTURE – La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé, le 24 janvier, la création du premier Conseil canadien de la jeunesse agricole. Les jeunes âgés de 18 à 30 ans qui veulent faire partie de ce conseil ont jusqu’au 14 février pour poser leur candidature.  

Ce Conseil permettra au gouvernement du Canada de s’entretenir directement avec les jeunes. Ses membres auront pour mandat de donner leur avis sur les enjeux agricoles et agroalimentaires les plus importants à leurs yeux, que l’on pense à l’agriculture durable, la diversification des marchés, l’innovation, le virage numérique, les transferts intergénérationnels ou la santé mentale.

Le Conseil aura pour tâche de cerner les enjeux nouveaux, de faciliter un dialogue sur les défis à surmonter et les possibilités, de mettre en commun de l’information et des pratiques exemplaires et il donnera son avis sur les forces et les faiblesses des politiques et des programmes qui touchent le secteur agricole et agroalimentaire.

Les membres de ce Conseil se réuniront deux fois par année et d’autres rencontres se tiendront en ligne. Ces derniers vont être appelés à travailler avec la ministre Bibeau, les fonctionnaires et des organisations nationales. Ils auront aussi l’opportunité de participer à des tables rondes et d’autres événements du gouvernement et de l’industrie.

«Les jeunes femmes et les jeunes hommes du secteur agricole et agroalimentaire canadien ont un point de vue important à exprimer sur les défis et les opportunités qui se présentent à eux, affirme Mme Bibeau. Je suis très fière de lancer le premier Conseil canadien de la jeunesse agricole, car nous devons faire en sorte que ces jeunes puissent se faire entendre, qu’ils et qu’elles prennent part aux décisions qui concernent leur avenir. Je tiens à ce que nos jeunes leaders nous fassent part de leur vision et qu’ils contribuent à la mettre en œuvre.»

Poser sa candidature

Le Conseil canadien de la jeunesse agricole sera composé d’un groupe de jeunes provenant de partout au pays, incluant des représentants des communautés autochtones.

Les femmes et les hommes âgés de 18 à 30 ans qui évoluent au sein de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire et qui veulent faire partie de ce nouveau Conseil peuvent soumettre leur candidature en remplissant un formulaire en ligne sur le site www.agr.gc.ca/jeunes.

La date limite pour déposer un formulaire de candidature est le 14 février.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires