Place à la 18e édition des Journées horticoles

Place à la 18e édition des Journées horticoles
Les Journées Grandes Cultures et Horticoles se tiendront les 3

Près de 1500 personnes sont attendues à l’édition 2013 des Journées Horticoles qui se tiendra du 4 au 6 décembre au Centre communautaire de Saint-Rémi. La Journée Grandes culture se déroulera quant à elle le 3 décembre. Nouveauté cette année, le dernier jour de la programmation sera entièrement consacré à la lutte intégrée.

Les participants pourront assister à plus d’une centaine de conférences, présentées par des experts du Québec, mais aussi par des conférenciers provenant des États-Unis, de la Suisse et de différentes provinces canadiennes.

Cet événement permet aux producteurs, à travers des conférences et des ateliers, de se maintenir à la fine pointe de la technologie et de trouver des solutions innovantes à des problèmes bien concrets. 

D’ailleurs, la participation à cet événement est maintenant reconnue comme une formation par l’Ordre des agronomes du Québec, souligne Andrew Frève, agronome au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).  «Depuis maintenant 18 ans, cet événement d’envergure provinciale constitue un véritable carrefour de formation et d’affaires destiné à stimuler la performance et la compétitivité des entreprises horticoles», explique Marcel Roy, président du Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville.

Plusieurs partenaires sont impliqués dans l’organisation de cet événement d’envergure provinciale, dont la Direction régionale de la Montérégie-Ouest du MAPAQ, le CLD des Jardins-de-Napierville, Emploi-Québec Montérégie et le Centre financier aux entreprises Grandes-Seigneuries – Vallée-des-Tisserands du Mouvement Desjardins.

Journée Grandes Cultures

La 9e édition de la Journée Grandes Cultures se tiendra le 3 décembre.  Près de 30 conférences seront présentées dans trois salles.  Elles traiteront des grandes cultures traditionnelles et biologiques.  Les thèmes abordés toucheront les meilleures régies de production, la gestion des sols et l’agroenvironnement.

Journées Horticoles

Les Journées Horticoles se tiendront les 4 et 5 décembre, tandis que la journée du 6 décembre sera entièrement dédiée à la lutte intégrée. 

Le 4 décembre, la journée pomicole, la production légumière sous abris non chauffés, les fraises et les framboises et la main-d’œuvre seront les thèmes abordés.  En soirée, l’Association des Producteurs Maraîchers du Québec organise un «5 à 7», à l’occasion duquel l’ex-ministre de l’Agriculture, Jean Garon, donnera une conférence.

L’horticulture biologique, les réseaux sociaux, les terres noires et les bleuets seront les quatre thèmes abordés lors de la journée du 5 décembre.

La journée du 6 décembre, qui sera entièrement dédiée à la lutte intégrée, permettra de mieux comprendre les différentes méthodes alternatives aux pesticides.  Des producteurs, des maraîchers, des conseillers agricoles et des chercheurs viendront partager leurs expériences par des conférences, des démonstrations d’équipements et des discussions.

Toujours le 6 décembre, le chroniqueur techno et expert web, François Charron, donnera une conférence de deux heures afin de présenter aux producteurs agricoles et aux propriétaires de PME son «buffet d’outils Web», afin d’aider les entreprises à réaliser leur site Internet ou leur boutique en ligne.

Préinscription

Les Journées Grandes Cultures et Horticoles se tiendront du 3 au 6 décembre, au Centre communautaire de Saint-Rémi, situé au 25, rue St-Sauveur.  Les conférences débuteront à 9h.  Plus d’une cinquantaine d’exposants seront sur place pour renseigner les producteurs de nouvelles pratiques et techniques expérimentées dans le milieu horticole.  L’an dernier, l’événement a attiré près de 1500 personnes et on en attend autant cette année.

Il est possible de s’inscrire à l’avance afin de profiter d’un rabais sur le coût d’admission à l’événement.  La préinscription permet d’épargner 20$ par jour.  Le coût de l’admission en préinscription est de 70$ par jour, comprenant l’accès aux conférences, à l’exposition commerciale et au dîner.  La période de préinscription se poursuit jusqu’au 27 novembre.  Le formulaire de préinscription est disponible sur le site Internet du CLD des Jardins-de-Napierville au ww.cldjardinsdenapierville.com/PDF/inscription.pdf. Pour obtenir des informations, vous pouvez communiquer avec le CLD des Jardins-de-Napierville au 450-245-7289 ou au 514-990-5586.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires