Planifier son attente à la frontière

Planifier son attente à la frontière
La douane canadienne de Saint-Bernard-de-Lacolle est l’un des points les plus achalandés au Canada.

Prévision – Savez-vous que vous pouvez connaître les prévisions d’attente à certaines frontières terrestres entre les États-Unis et le Canada?

par Hélène Gingras

Pour éviter une file interminable, il suffit de jeter un coup d’œil sur le site internet de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Sous la page «Temps d’attente à la frontière», on trouve un lien menant au tableau des temps d’attente à la frontière. Celui-ci comprend les 26 points d’entrée les plus achalandés, dont celui de Saint-Bernard-de-Lacolle. Le site est mis à jour une fois par heure.

Les voyageurs qui se dirigent vers les États-Unis trouveront aussi sur cette page un lien menant vers les douanes américaines pour connaître le temps d’entrée au pays de l’Oncle Sam.

Pour éviter les périodes de grand achalandage, l’ASFC invite les voyageurs à éviter les douanes le week-end ainsi que les jours de congé férié, entre 14 heures et minuit.

Le programme Nexus

Les voyageurs canadiens qui se rendent souvent aux États-Unis peuvent adhérer au programme Nexus qui accélère leur passage d’un côté et de l’autre de la frontière. Cette carte offerte au coût de 50$ pour cinq ans nécessite une pré-autorisation. Elle est offerte aux voyageurs considérés à faible risque.

Les douanes en chiffres

4 782 458

Nombre de passages à la frontière au Québec de citoyens canadiens en 2014.

442 530

Nombre de passages à la frontière au Québec de citoyens canadiens enregistrés durant les vacances de la construction en 2014.

Source: Agence des services frontaliers du Canada

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires