Plusieurs maires sont élus sans opposition

Plusieurs maires sont élus sans opposition
Jacques Desmarais réélu par acclamation à St-Blaise.

Plusieurs maires et conseillers sont déjà élus, avant même la date du scrutin du 3 novembre.  Ils ont été élus sans opposition.  Pour les autres, la campagne se poursuit.

Vendredi dernier était la date limite pour les mises en candidature aux postes de maire et de conseiller.  Tous les candidats sont maintenant connus.  Certains candidats pourraient se retirer, mais aucun ne pourrait s’ajouter.

Maires élus par acclamation

Faute d’opposants, plusieurs maires de la région ont été élus dès la fin de la période de mise en candidature, le 4 octobre dernier, à 16h30.

C’est notamment le cas pour Robert Duteau à St-Bernard-de-Lacolle, Drew Somerville Hemmingford village, Réal Ryan à Noyan, Jacques Desmarais à St-Blaise, Michel Raymond à St-Édouard, Lise Trottier à St-Jacques-le-Mineur, Pierre Chamberland à St-Valentin et Jean-Guy Hamelin à St-Michel. 

Pour tous ces maires, il s’agit d’une réélection, mis à part M. Hamelin, à St-Michel, qui passe de conseiller municipal, à maire de la municipalité.

Plusieurs luttes à prévoir

Dans plusieurs autres municipalités, le poste de maire fait l’objet d’une lutte entre plusieurs candidats.  Mentionnons d’abord la ville de St-Rémi, où le maire sortant Michel Lavoie, récemment suspendu de ses fonctions en vertu de la loi 10 parce qu’il fait face à des accusations criminelles, se présente à nouveau.  Trois candidats l’affrontent, dont l’avocat Éric Pigeon, Sylvie Gagnon-Breton et Charles É. Verge.

À Napierville, le maire par intérim Jacques Delisle se présente avec son équipe.  Il fera face à Serge Couture, un candidat indépendant à la mairie et à Bertrand Fredette, qui représente l’équipe Coalition Napierville.  Cette équipe fait la promotion d’un projet de fusion entre Napierville et St-Cyprien.

À St-Cyprien, le maire actuel André Tremblay se présente à nouveau.  Normand Lefebvre est l’autre candidat à la mairie.  Il est à la tête de l’équipe Action Démocratie, qui se présente elle aussi comme l’équipe de la fusion entre Napierville et St-Cyprien.

À Lacolle, le maire Yves Duteau ne se représente pas.  Les deux candidats inscrits sont Roland-Luc Béliveau et Michel Robidoux.

Dans le Canton d’Hemmingford, le maire Paul Viau, qui est aussi le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, fera face à Vladimiro Massignani.

André Giroux se présente à nouveau à Sherrington.  Son vis-à-vis est Daniel Lussier, qui est aussi le directeur de l’école Louis-Cyr, à Napierville.

À St-Paul-de-l’Île-aux-Noix, le maire sortant Gérard Dutil se présente, de même que Claude Leroux.

Clément Lemieux, l’actuel maire de Ste-Clotilde lutte pour le poste avec André Chenail.

Enfin, Renée Rouleau et Thérèse Lacombe sont candidates dans la municipalité de St-Georges-de-Clarenceville, de même que Louis Hak, le maire sortant.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires