Les députés nouvellement élus prêtent serment

Politique. Les quatre députés de la -Coalition -Avenir -Québec, qui ont été élus dans les comtés de la région lors de l’élection provinciale du 3 octobre, ont prêté serment à l’Assemblée nationale, le 18 octobre.

Il s’agit de -Louis -Lemieux, dans -Saint-Jean, -Audrey -Bogemans, dans -Iberville, -Carole -Mallette, dans -Huntingdon, ainsi que -Christine -Fréchette, dans -Sanguinet.

Engagement solennel

Depuis 1999, la -Loi sur l’Assemblée nationale ne donne plus le choix entre jurer sur la -Bible et affirmer solennellement. Il n’existe désormais qu’une seule forme de serment que les nouveaux élus doivent prononcer, qui va comme suit :

« -Je, (nom du député), déclare sous serment que je serai loyal envers le peuple du -Québec et que j’exercerai mes fonctions de député avec honnêteté et justice dans le respect de la constitution du -Québec ».

Les parlementaires doivent aussi prononcer le serment d’allégeance au roi au à la reine d’Angleterre, tel que prescrit par la -Loi constitutionnelle de 1867.

Ce serment va comme suit : « -Je, (nom du député), déclare solennellement que je serai fidèle et porterai vraie allégeance à -Sa -Majesté le roi -Charles -III. »

C’est ce dernier serment qu’on refusé de prononcer, jusqu’à maintenant, les députés du -Parti -Québécois et de -Québec solidaire.

Christine -Fréchette nommée ministre

Deux jours après son assermentation à titre de nouvelle députée de -Sanguinet, -Christine -Fréchette a été choisie par le premier ministre -François -Legault, pour siéger au conseil des ministres.

Elle occupe la fonction de ministre de l’Immigration, de la -Francisation et de l’Intégration depuis le 20 octobre.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en relations internationales, -Mme -Fréchette a passé les cinq dernières années à la direction générale de la -Chambre de commerce de l’Est de -Montréal. Elle a aussi occupé le rôle de cheffe de projet – -Zone d’innovation en santé, pour la -Société de développement -Angus.

Au cours de sa carrière, elle a aussi agi à titre d’analyste politique, de directrice adjointe de cabinet pour le ministère des -Relations internationales et de la -Francophonie du -Québec, de directrice des relations externes et institutionnelles pour -Montréal -International, entre autres.