Nommés par le premier ministre François Legault: les députés de la région joignent l’équipe gouvernementale

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Nommés par le premier ministre François Legault: les députés de la région joignent l’équipe gouvernementale
La députée de Huntingdon, Carole Mallette. (Photo : gracieuseté)

Le premier ministre du -Québec, -François -Legault, a dévoilé le 4 novembre, l’identité des députés qui feront partie de son équipe gouvernementale. Les quatre députés de la région ont ainsi obtenu de nouvelles responsabilités.

Après la nomination de la députée de -Sanguinet, -Christine -Fréchette, au poste de ministre de l’Immigration, de la -Francisation et de l’Intégration, le 20 octobre, c’est au tour des trois autres députés de la région d’être nommés à titre d’adjoint parlementaire et d’adjointes gouvernementales. Leur rôle sera celui de prêter -main-forte aux ministres.

-Saint-Jean

Le député de -Saint-Jean, -Louis -Lemieux, est nommé adjoint parlementaire au ministre de la -Langue française et responsable des -Relations canadiennes et de la -Francophonie canadienne, -Jean-François -Roberge.

20 adjoints

En vertu des lois en vigueur au -Québec, seulement 20 députés peuvent recevoir le titre d’adjoint parlementaire.

« -Ainsi, compte tenu de la taille du caucus gouvernemental [90 députés de la -CAQ, -NDLR] et afin de permettre de mettre à profit la compétence et l’expertise de l’ensemble des élus, 22 députées et députés se sont vu confier la responsabilité d’adjoint gouvernemental », précise le cabinet du premier ministre, par voie de communiqué.

Huntingdon

Ainsi, -Carole -Mallette, la députée de -Huntingdon, hérite du poste d’adjointe gouvernementale à la ministre de l’Immigration, de la -Francisation et de l’Intégration, -Christine -Fréchette.

Mme -Mallette sera chargée des volets de l’immigration et de l’intégration.

Iberville

Enfin, la députée d’Iberville, -Audrey -Bogemans, est nommée adjointe gouvernementale au ministre de l’Agriculture, des -Pêcheries et de l’Alimentation, pour le volet du -bien-être animal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires