Pompier à Saint-Jacques-le-Mineur: Denis Perrier reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale

Louise Bédard
Pompier à Saint-Jacques-le-Mineur: Denis Perrier reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale
Le lieutenant-colonel Steve Hétu, commandant du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment, Vanessa Jourdain, d'Héma-Québec, Denis Perrier, récipiendaire de la Médaille de l'Assemblée nationale, le député Louis Lemieux, Jean-Pierre Charbonneau, ancien président de l'Assemblée nationale, André Fortier, directeur du Service de police de Saint-Jean, et Daniel Dubois, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Jean. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

HONNEUR – Denis Perrier s’est vu remettre la MÉdaille de l’Assemblée nationale par le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, pour son implication tant dans sa vie professionnelle de policier que sa vie personnelle occupée par les nombreuses heures de bénévolat.

Sa candidature avait été soumise par Jean-Pierre Charbonneau, ancien président de l’Assemblée nationale, qui était présent lors de la cérémonie tenue au bureau du député de Saint-Jean, le 4 janvier.

M.Perrier a fait la connaissance de l’ancien député il y a deux ans au Gala des prix policiers du Québec. Il s’était alors vu remettre un prix Cristal comme «Héros de l’ombre» pour son implication sociale. Constatant que le policier ne s’était jamais vu décerner la Médaille de l’Assemblée nationale, M. Charbonneau a initié les démarches pour qu’il l’obtienne.

Policier

Policier depuis 1990, M. Perrier est à l’emploi du Service de police de Montréal depuis plus de 25 ans. Jusqu’à tout récemment, il était affecté au dossier des tireurs actifs. Il travaille maintenant à la gestion du système de traitement des armes à feu qui sont saisies ou retirées préventivement à leurs propriétaires.

Il a été pompier volontaire cinq ans à Sainte-Clotilde et l’est depuis quatre ans à Saint-Jacques-le-Mineur.

En 1985, il est entré au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment et est allé en mission à Chypre. De 1991 à 2016, il a été membre du 4e Bataillon du même régiment, une autre unité de la Réserve. En 1995, au moment où la guerre faisait rage en ex-Yougoslavie, il a participé à la mission de l’ONU en Bosnie-Herzégovine, à titre de policier régimentaire. Il sera cité pour son action lors du bombardement du camp canadien à Visoko.

M. Perrier a toujours conservé un lien avec les militaires revenant de mission en agissant comme pair aidant auprès d’eux. Il demeure impliqué au sein de l’Association du Royal 22e, de celle des Casques bleus ou encore de la Légion canadienne, dont il est le sergent d’armes pour le district 31.

Bénévolat

Il est membre de l’Ordre de Saint-Georges qui oeuvre auprès des militaires blessés et leurs familles. Il est impliqué aussi dans l’Ordre de Sainte-Catherine du Mont-Sinaï qui offre de l’aide aux itinérants et de l’Ordre de Saint-Lazare qui oeuvre dans le domaine des soins palliatifs. De plus, il appartient à l’Ordre de Saint-François faisant la promotion de la sauvegarde de l’environnement.

Depuis 22 ans, il est actif au sein de l’Ambulance Saint-Jean et y a consacré plus de 14 000 heures de bénévolat. Au cours des inondations de 2011 dans le Haut-Richelieu, il avait pris congé de son travail pour apporter son aide. Il a répété son geste lors des inondations dans la région de Rigaud en 2016.

Denis Perrier a fait plus de 500 dons de sang dans sa vie. Durant plusieurs années, il a effectué de nombreux transports d’organes. En 2015, il recevait le Prix pour l’entraide remis par le gouverneur général David Johnston pour sa participation à de nombreux organismes bénévoles.

Médaille

M. Perrier se dit très honoré d’avoir reçu cette distinction. À son arrivée au bureau du député Lemieux, il a été surpris d’être accueilli par le directeur du Service de police de Saint-Jean, André Fortier, le directeur du Service des incendies, Daniel Dubois, le lieutenant-colonel Steve Hétu, commandant du 6e Bataillon du royal 22e Régiment, et Vanessa Jourdain, d’Héma-Québec. Quant au député Ian Lafrenière, un ancien de la police de Montréal, il lui a transmis ses félicitations par vidéo.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires