Pour que l’«après-bal» ne dérape pas

Pour que l’«après-bal» ne dérape pas
Richard Lapalme (le deuxième à partir de la gauche) est l’instigateur de cette initiative originale.  Il sera épaulé dans sa démarche par d’autres ambulanciers et des pompiers de la région

Des ambulanciers de Napierville ont mis sur pied un service de raccompagnement bénévole et complètement gratuit pour raccompagner les finissants du secondaire à la maison, après la soirée souvent bien arrosée de leur après-bal, qui se tiendra le 22 juin prochain.

Comme à chaque fin d’année scolaire, les élèves de secondaire 5 participent au bal des finissants, organisé par les établissements scolaires.  C’est l’occasion de célébrer entre eux l’obtention de leur diplôme et de faire la fête.  Ces célébrations s’organisent dans des bars, des hôtels ou des campings et sont souvent bien arrosées. 

Richard Lapalme, qui est ambulancier à Napierville, a mis sur pied un projet original, qui permettra, avec l’aide d’une quinzaine de bénévoles, paramédicaux et pompiers de la région, de raccompagner les jeunes en toute sécurité à la fin de leur soirée.

Des ambulanciers impliqués dans leur communauté

«Ça fait 47 ans que je fais ce métier, j’ai commencé à 16 ans.  Ça fait 30 ans que je travaille ici, à Napierville», explique Richard Lapalme, ambulancier stationné à Napierville et qui est à l’origine de cette initiative. 

M. Lapalme s’est toujours impliqué auprès de sa communauté.  Il y a quelques années, il a construit un pédalo de 30 pieds et il a pédalé pendant trois jours et trois nuits, du Lac Champlain jusqu’à St-Ours, pour amasser des fonds pour les services de natalité de l’hôpital du Haut-Richelieu. 

M. Lapalme et Joël Malo, son coéquipier, ont élaboré ce projet il y a quelques mois, mais le tout s’est véritablement concrétisé récemment.  «Je veux mettre sur pied ce projet avant de prendre ma retraite, précise M. Lapalme.  Je veux m’impliquer et on aimerait que le mot se passe et donner envie à d’autres d’embarquer dans ce projet avec nous.»

«On fait ça sur notre temps, c’est bénévole.  Ce n’est pas dans le cadre de notre emploi qu’on fait ça, mais à titre de citoyens.  On a sollicité plusieurs commanditaires dans le coin et plusieurs d’entre eux ont accepté de participer.  Le centre de location de véhicules Pelican va nous prêter trois fourgonnettes avec lesquelles on va faire les raccompagnements. 

Dans chacun des véhicules, il va y a voir un chauffeur et un accompagnateur et donc cinq places seront libres pour raccompagner les jeunes chez eux, explique M. Lapalme.  On a reçu une commandite pour de l’essence et on a obtenu l’appui du maire de Napierville et du directeur de l’école secondaire Louis-Cyr.» 

«J’ai rencontré l’initiateur de ce beau projet. L’école Louis-Cyr et son conseil d’établissement apprécient énormément cette initiative», affirme le directeur Daniel Lussier. 

Une opération pour sauver des vies

Nous n’accepterons aucun pourboire!, insiste M. Lapalme.  C’est complètement gratuit.  Qu’ils soient de l’école secondaire Louis-Cyr, de la polyvalente la Magdeleine ou Armand-Racicot, on fait ça pour nos jeunes d’ici, sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville.  Si on en ramène 14, bien c’est 14 vies sauvées.  On va aller les chercher où ils se trouvent, que ce soit à Laprairie ou à Montréal, s’ils sont dans un club, puis on va les ramener chez eux, à Hemmingford ou encore à Clarenceville», précise-t-il.

Le thème de cette campagne est «Choisissez le transport que vous désirez» et trois véhicules seront stationnés, bien en vue : une ambulance avec gyrophares allumés, un corbillard et une des fourgonnettes qui serviront au raccompagnement des jeunes dans la nuit du 22 au 23 juin.  «On ne veut pas que ce soit macabre, explique M. Lapalme, mais on veut que le message passe.  On veut vraiment agir en prévention.»    

Le service sera offert le 22 juin à partir de 20h et ce, jusqu’à 8h le lendemain matin.  Un centre d’appel sera mis en place dans les locaux de la caserne de pompiers de Napierville.  Le numéro à composer pour se faire raccompagner sera le 450-245-3151.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires