Pour sa 5e édition, St-Rémi promet toute une Fiesta des cultures!

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle
Pour sa 5e édition, St-Rémi promet toute une Fiesta des cultures!
Les responsables de la fête

La Fiesta des Cultures de Saint-Rémi-de-Napierville était déjà un événement imposant et haut en couleurs. Voilà que cette année, la municipalité veut en faire une fête encore plus grandiose. C’est ce qui a été annoncé en conférence de presse le 9 août dernier, conférence à laquelle participait pour la dernière fois le député sortant de Huntingdon, Stéphane Billette, puisque Saint-Rémi fait maintenant partie de la nouvelle circonscription de Sanguinet. M. Billette a d’ailleurs dit que c’était avec émotion qu’il prenait officiellement la parole pour la dernière fois à la Fiesta. Il a cependant promis d’aller y faire son tour.

Il y aura de nouveaux manèges, de nouveaux jeux, une ruelle marchande encore plus invitante, une offre culinaire plus étendue et davantage de spectacles de danse et de musique. Aussi, au plan culturel, la Fiesta de cette année va déborder le cadre du Mexique et du Guatémala pour s’étendre à toute l’Amérique latine, surtout au plan musical.

La Fiesta va se dérouler du 24 au 26 août sur les terrains du Centre communautaire de Saint-Rémi et du parc Aux quatre vents. À noter que, comme chaque année, l’entrée sur le site sera gratuite.

Spectacles

La Fiesta des Cultures s’inspire de la présence des travailleurs agricoles latino-américains dans la région pour donner une saveur exotique à l’événement et pour souligner l’importance de ces travailleurs dans l’économie et la vie culturelle de Saint-Rémi. Et ce sera plus exotique que jamais cette année. Il y aura en effet près d’une quinzaine de spectacles. Ça va commencer le vendredi 24 août à 20 h avec la performance de l’orchestre Ritmo Caribeño, composé de musiciens professionnels de plusieurs pays dont le Vénézuéla, la République dominicaine, Cuba et le Québec. À 22 h, ce sera le Famous Live Band qui fera vibrer l’assistance avec des pots-pourris des plus grands succès des Amériques.

Le samedi 25 août, à 19 h, place à la danse et à la musique avec Sandra and the Latin Groove qui interpréteront les grands succès et les classiques latinos. Ils seront suivis à 22 h du groupe Les Beach Bums qui rendront hommage aux fameux Beach Boys. Enfin, à 23 h, le Crehall Soljah amènera le public dans un tour du monde en musique. Ils seront accompagnés d’un groupe de danseuses.

Plus tôt, en après-midi, il y aura Les Danseux, à 14 h et 15 h, et Le Bloco, à 17 h, 18 h 30 et 20 h 30. Et à 21 h 30, place au groupe Los Jornaleros

Et le dimanche, pour clôturer la Fiesta en beauté, on pourra apprécier à midi Los Quebecos Del Son, qui représentent la plus pure tradition cubaine, et à 14 h 30, Aldas Entertainment, un spectacle de danse cabaret latino.

Enfin, tout au long de la fin de semaine, on aura droit à la musique très joyeuse des Mariachis.

Conférences, expositions et prestations sportives

Comme à chaque année, le public aura droit à une conférence sur le Mexique, deux expositions de peintures, une performance du Club Vélo Trial Beshano, un tournoi de volleyball et un tournoi de soccer.

Aussi, à ne surtout pas manquer, la fameuse bataille de tomates, la Tomatina, à 13 h, le samedi 25 août.

Par ailleurs, la municipalité de Saint-Rémi convie les visiteurs à son brunch qui sera servi par les Chevaliers de Colomb, de 9 h à 12 h 30 au Centre communautaire. Le coût est de 7 $ pour les 11 ans et plus, de 3 $ pour les 5 à 10 ans, et gratuit pour les 0-5 ans.

Pour tout savoir sur la Fiesta des Cultures 2012 de Saint-Rémi, allez sur le site www.fiestadescultures.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires