Prématernelle Les Choupettes: pour un passage réussi vers la maternelle

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Prématernelle Les Choupettes: pour un passage réussi vers la maternelle
La prématernelle Les Choupettes de Saint-Michel offre un milieu de vie stimulant et sécuritaire, similaire à l’environnement scolaire. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION – La prématernelle Les Choupettes de Saint-Michel entamera sa 29e année, à compter du 9 septembre. Les petits âgés de 3 à 5 ans, de Saint-Michel ou d’ailleurs, pourront s’y inscrire le 26 août. Avec son programme éducation et son milieu de vie similaire à celui de l’école, la prématernelle Les Choupettes permet aux enfants de faire une transition réussie vers la maternelle.   

Cette prématernelle existe depuis 29 ans. Plus de 1000 enfants de Saint-Michel et des environs l’ont fréquentée, depuis sa création.

En 2018-2019, 46 enfants ont fréquenté Les Choupettes. Cette année, le service sera offert à raison de quatre journées par semaine. Le nombre maximal d’inscriptions sera donc de 40 enfants, puisque des groupes de dix jeunes sont formés, en fonction des groupes d’âge.

Pour la toute première fois l’an dernier, une mère, qui était inscrite aux Choupettes lorsqu’elle était jeune, a inscrit son enfant à son tour. Une première dans l’histoire des Choupettes.

Programme

La prématernelle Les Choupettes a développé son propre programme éducatif, qui a été approuvé pour son conseil d’administration, formé de parents et offert donnée l’éducatrice Mélanie Bourgogne. Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance et mère de deux enfants, Mme Bourgogne compte 16 années d’expérience dans le domaine, dont 6 années à titre d’éducatrice aux Choupettes.

«Les Choupettes de St-Michel offrent un milieu de vie stimulant et sécuritaire dans un environnement similaire à l’environnement scolaire», indique Mme Bourgogne.

Les enfants auront leur vestiaire et devront apprendre à attendre leur tour et à s’habiller seuls. Ils auront aussi un moment de récréation, dans la cour d’école, en même temps que les élèves du primaire.

Tout au long de l’année, les enfants s’amuseront tout en faisant des apprentissages dans les différentes sphères de leur développement, soit la motricité fine et globale, les aptitudes sociales, le langage et plus encore. L’initiation à l’écriture, aux arts plastique et dramatique, ainsi que l’éveil à la lecture, aux sciences, à l’anglais et à la musique, font aussi partie du programme éducatif des Choupettes.

Mon objectif, c’est que les enfants passent une journée de plaisir tout en s’assurant qu’ils font des apprentissages au niveau de leur développement global.

-Mélanie Bourgogne, éducatrice aux Choupettes

Les petits auront aussi la chance de faire trois sorties en autobus (comprises dans le coût d’inscription), de visiter la caserne de pompier et l’école, de recevoir la visite des policiers et d’une scientifique et d’aller visiter la bibliothèque chaque mois.

Mélanie Bourgogne, éducatrice à la prématernelle Les Choupettes de Saint-Michel.

Session

La prochaine session débute le 9 septembre, jusqu’au 13 décembre (14 semaines). Ensuite, Les Choupettes reprendront le 13 janvier, pour une session de 21 semaines, incluant une semaine de relâche qui se tiendra en même temps que la relâche scolaire.

Les Choupettes ont habituellement leur propre local, situé à l’arrière de l’église. Comme des travaux de rénovation sont en cours, la prématernelle s’installera temporairement au centre communautaire de Saint-Michel.

Le tarif est de 13 $ par jour, par enfant, pour les résidents de Saint-Michel, et de 16 $ pour les non-résidents. Une séance d’inscription aura lieu le 26 août, au centre communautaire de Saint-Michel, à 18 h 30 pour les résidents de Saint-Michel, et à 19 h, pour les non-résidents.

Il est possible de s’inscrire à une, deux ou trois journées complètes, par semaine, soit de 8 h à 15 h. Des demi-journées sont aussi offertes aux enfants de trois ans seulement, soit de 8 h à 12 h 30. Dans ce cas, le coût est de 9 $ pour les résidents et de 11 $ pour les non-résidents.

Tout au long de l’année, les enfants s’amuseront tout en faisant des apprentissages dans les différentes sphères de leur développement, soit la motricité fine et globale, les aptitudes sociales, le langage et plus encore.

Financement

La prématernelle Les Choupettes est désormais un organisme sans but lucratif. Auparavant, elle était supportée par la municipalité de Saint-Michel. Cependant, les élus ont décidé de se désengager graduellement dans le financement de cet organisme, qui doit trouver de nouvelles sources de financement.

Ainsi, diverses activités de financement se tiendront au cours de l’année à venir, dont une vente de boîtes de légumes au Festival de Saint-Michel, le 10 août, une vente de hot-dogs au IGA de Saint-Rémi, le 15 août, une projection de film en octobre, un souper spaghetti, le 10 novembre, une vente de billets de tirage, dont le premier prix sera un bas de Noël de jouets d’une valeur de 500 $, en décembre, une autre projection de film en mars 2020, de même qu’un tournoi de golf.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de joindre Mélanie Bourgogne au 450 518-2979, par courriel à l’adresse leschoupettesdestmichel@hotmail.com ou via la page Facebook Les choupettes de St-Michel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires