Préparer son enfant à la maternelle

Préparer son enfant à la maternelle
Le programme Passe-Partout rejoint au-delà de 700 familles par an

La période d’inscription au programme Passe-Partout de la Commission scolaire des Hautes-Rivières se tiendra du 17 au 21 février. Il s’agit d’un service gratuit qui vise à préparer les enfants à leur toute première rentrée scolaire.

Ce programme s’adresse autant aux parents qu’à leurs bouts de chou, puisqu’il est composé de deux volets. D’abord, les mères et pères inscrits participeront à une rencontre de parents une fois par mois, en soirée. Ces réunions se veulent l’occasion de partager en groupe leurs expériences et préoccupations, tout en recueillant des pistes d’interventions utiles à l’éducation de leur enfant. Plusieurs sujets y sont abordés dont, entre autres, la discipline, l’estime de soi, l’éveil à la lecture et la préparation à la maternelle.

Le second volet du programme Passe-Partout s’adresse évidemment aux enfants. Ces derniers participeront à des rencontres de deux heures au cours desquelles ils acquerront diverses habiletés importantes pour leur entrée à l’école. Ils développeront leur autonomie, créativité, motricité, concentration, confiance en soi et capacité de socialiser lors d’ateliers portant sur des thèmes éducatifs comme les saisons, les sentiments et les cinq sens. Les groupes étant formés par école de quartier, les bouts de chou apprendront à connaître d’autres enfants qui partageront leur classe.

Inscriptions

Pour participer au programme Passe-Partout, les enfants doivent être âgés de 4 ans avant le 1er octobre 2014. Les inscriptions se font au sein des écoles de quartier, de 9h à 11h et de 13h à 15h, du 17 au 21 février. Certaines écoles seront aussi ouvertes en soirée le mercredi 19 février. Les parents doivent présenter l’original du certificat de naissance de leur enfant, en grand format, ainsi qu’une preuve de résidence.

Une lettre de confirmation d’inscription sera par la suite envoyée aux parents vers la fin du mois de juin. Ceux-ci seront aussi invités à participer à une rencontre d’information au début de septembre, au cours de laquelle leur seront présentés le programme et l’horaire.

Ceux qui aimeraient obtenir plus d’informations peuvent contacter les conseillères à l’éducation préscolaire au 450-359-6411, poste 7519, ou s’adresser au responsable du programme, Louis Racine, au poste 7297.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires