Projet Signature innovation dans le Haut-Richelieu: Lacolle ciblée pour devenir un pôle logistique 

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Projet Signature innovation dans le Haut-Richelieu: Lacolle ciblée pour devenir un pôle logistique 
L'hôtel de ville de Lacolle. (Photo : : Coup d'oeil - Archives)

Les maires de la -MRC du -Haut-Richelieu ont entamé les démarches en vue d’adopter un règlement de contrôle intérimaire (RCI) pour interdire tout développement dans une zone de 32 hectares située à -Lacolle. Cette initiative s’inscrit dans le projet -Signature innovation, qui vise à positionner la région comme une leader en matière de sécurité civile, de sécurité publique et de logistique de pointe.

À la séance du 12 octobre, un avis de motion a été donné. De plus, le projet de règlement relatif au développement du créneau sécurité civile et publique (défense) et logistique de pointe sur le territoire de la municipalité de -Lacolle a été adopté.

Ce -RCI a pour but de restreindre les nouvelles utilisations du sol, les demandes d’opération cadastrales, les morcellements de lots faits par aliénation ainsi que les nouvelles constructions et les nouveaux agrandissements de bâtiments dans une zone d’environ 32 hectares.

-Celle-ci est composée de divers terrains n’appartenant pas à la municipalité. La zone ciblée est située à l’ouest de la route 221 et au nord du noyau villageois. Cette superficie est incluse dans le périmètre d’urbanisation de -Lacolle.

Pôle logistique

Le -RCI fera en sorte de réserver ce secteur, situé à environ neuf kilomètres de la frontière -canado-américaine, à des fins de planification du projet. Avec -Signature innovation, le -Haut-Richelieu veut notamment développer une spécialisation dans la logistique de pointe. Lacolle a été ciblée pour devenir un pôle logistique, et une zone franche pourrait y être créée.

« L’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire est nécessaire pour permettre aux parties prenantes d’engager une réflexion sur le concept et de déterminer les principales orientations et normes d’aménagement à intégrer à la réglementation régionale et locale », -lit-on dans le projet de règlement. Le -RCI sera adopté à une séance ultérieure de la -MRC du -Haut-Richelieu.

Zone franche

Selon le ministère des -Finances du -Canada, une zone franche « désigne généralement un endroit bien délimité dans un pays donné où l’achat ou l’importation de matières premières, d’intrants ou de produits finis sont officiellement admissibles à une exonération de droits de douane et de taxes.

Ces matériaux et biens peuvent généralement être entreposés, traités ou assemblés dans la zone franche en vue soit d’être réexportés (auquel cas ils ne sont généralement pas assujettis à des taxes ni à des droits de douane), soit d’être écoulés sur le marché intérieur (les taxes et droits étant alors différés jusqu’au moment de leur entrée sur le marché). »

Rappelons que -Signature innovation est financé à hauteur de 2,5 M$ jusqu’en 2026 par le ministère des -Affaires municipales et la -MRC du -Haut-Richelieu. Cette initiative vise à ce que la région assume un leadership dans les domaines de la sécurité civile et publique, mais aussi de la logistique de pointe. Le projet -Signature innovation se déploie en cohérence avec la -Zone d’innovation, bien qu’il soit indépendant de -celle-ci.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires