Québec alloue 5450 $ à Hemmingford pour commémorer les 25 ans de la tempête de verglas

Actualité. La députée de Huntingdon, Claire IsaBelle, annonce l’octroi de 5450 $ à Hemmingford, pour l’organisation d’activités visant à commémorer la résilience de ses résidents lors de la tempête du verglas de janvier 1998. 

L’année 2023 sera l’occasion de souligner les 25 ans de cet événement qui a marqué tout le Québec.

Le projet soutenu a été déposé par Archives historiques Hemmingford. Il comprend la création d’un livret bilingue racontant les événements, ainsi qu’une journée portes ouvertes et une exposition de photos. 

Cette initiative vise à rappeler et à raconter comment les habitants de Hemmingford, une des communautés parmi les plus touchées par cette crise, ont mené une opération de bénévolat pendant un mois et comment ils ont assuré la sécurité de tous dans ce contexte particulier.

Ce projet des Archives historiques Hemmingford inclut un livret bilingue racontant les événements, une journée portes ouvertes et une exposition de photos.

Réaction

« La crise du verglas, en janvier 1998, est un événement dramatique et important, dans notre histoire qui a touché principalement les gens de chez nous, souligne la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle. Je félicite l’organisme Les Archives historiques Hemmingford, ainsi que ses membres pour cette belle initiative. Par le biais de votre projet, vous mettez ainsi en lumière cette période exceptionnelle, ce qu’on vécut les citoyens et les citoyennes d’Hemmingford et tout ce qui a été mis en place pour assurer le bien-être de tous et toutes. Ainsi, vous ferez connaître ce mois de janvier inoubliable à la population actuelle et aux générations futures. Ce geste de commémoration joue un rôle de mémoire. Notre gouvernement est fier d’appuyer cette initiative qui contribue au rayonnement de l’histoire du Québec et au sentiment d’appartenance à la collectivité. »

Je me souviens

Cette somme est attribuée à la suite d’un appel de projets lancé dans le cadre de la Stratégie québécoise de commémoration: Je me souviens, qui a été dévoilée le 22 juin, par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. 

Cette stratégie est dotée d’une enveloppe de 6,2 M$.

Elle vise à soutenir les milieux et à accroître la participation des citoyens dans la construction de la mémoire collective du Québec et améliorer la connaissance de son histoire.