Québec verse 400 000 $ par année pour améliorer le service ambulancier

Actualité. Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 399 179 $ pour bonifier l’offre des services préhospitaliers d’urgence qui desservent les secteurs de Lacolle, Napierville et Hemmingford.

Cette somme est octroyée annuellement et de manière récurrente afin de soutenir la bonification de ce service à la population dans la zone Lacolle.

Il y a de moins en moins d’horaires de faction. La modification de cet horaire est le fruit de nombreuses années de revendications que nous avons faites.

Sylvain Bernier

Cette zone est desservie par l’entreprise Ambulances Demers. Elle comprend le sud de la MRC du Haut-Richelieu, ainsi que tout le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, à l’exception de Saint-Rémi qui est desservie par la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM).

Ce financement permet de convertir 5840 heures d’horaires de faction en horaire à l’heure, assurant ainsi une plus grande rapidité d’intervention des paramédics sur le territoire. Ces changements doivent entrer en vigueur d’ici au 31 mars 2023.

Horaire de faction

À Hemmingford, le service ambulancier a toujours fonctionné sous forme d’horaires de faction. Cela signifie que les paramédics qui sont en service sont à la maison, sur appel. Lorsqu’ils reçoivent un appel d’urgence, ils doivent d’abord se diriger à la caserne avec leur propre véhicule, pour ensuite monter à bord de l’ambulance et se diriger à l’endroit où ils sont réclamés.

« En horaire de faction, ça prend entre sept et dix minutes avant que l’ambulance quitte », précise Sylvain Bernier, directeur des opérations et des ressources humaines chez Ambulances Demers. La conversion de l’horaire de faction en horaire dite à l’heure signifie que les paramédics vont être dans leur ambulance. Ça vient comprimer le délai de réponse et donc, ça permet de mieux répondre aux citoyens.

Ajout d’heures à Napierville

Les paramédics d’Ambulances Demers qui couvrent le secteur de -Napierville travaillent déjà en horaire dit à l’heure, c’est-à-dire que les paramédics circulent sur le territoire à bord de leur ambulance, en attente d’un appel.

Pour les secteurs qui fonctionnaient avec un horaire de faction, l’horaire à l’heure va probablement s’appliquer pour une période de 12 heures par jour, soit de jour et une partie de la soirée, indique M. Bernier.

« L’autre 12 heures va être couvert par Napierville, précise-t-il. Les paramédics vont être déplacés sur le territoire. C’est pourquoi on vient aussi bonifier cette couverture en ajoutant aussi des heures à Napierville. On veut s’assurer de respecter un temps de réponse adéquat. Pour les appels d’urgence, on vise une réponse à l’intérieur d’un délai de dix minutes. »

Répartition

Ambulances Demers collecte des données et compile des statistiques pour prévoir la demande de services ambulanciers. C’est de cette façon que les ambulances sont réparties sur le territoire qu’elle couvre.

« Il y a des périodes de pointe, conclut M. Bernier. Les véhicules sont déployés de façon dynamique en des endroits stratégiques sur le territoire. Le nombre de véhicules qui sont sur la route en même temps varie d’un à quatre. Certains secteurs sont prioritaires, comme à Napierville, parce que c’est là qu’il y a le plus d’activité. »