Renaissance du camp de vacances de l’Estacade

Actualité. Fermé depuis deux ans à cause de la pandémie, le camp de vacances du Centre de plein air l’Estacade rouvre ses portes pour l’été. Le camp de jour de l’Estacade avait été épargné, mais cette pause a tout de même permis à cet établissement de se réinventer. 

L’Estacade a beaucoup souffert des mesures sanitaires mises en place. En 2020, le gouvernement Legault avait pris la décision de fermer les camps de vacances pour l’été. Les sorties scolaires avaient également été annulées. On parle ici de 600 enfants par jour, entre le mois de mai et juin, qui n’ont pas pu visiter le centre de plein air. 

En 2021, malgré la permission d’ouvrir les camps de vacances, l’Estacade avait préféré ne pas ouvrir ce volet pour l’été. Selon Yannick Godin, directeur général, il y avait trop d’incertitude et les règles étaient très strictes. Le camp de jour a toutefois pu rester ouvert.

Main-d’œuvre

Cette année, le centre de plein air bat des records d’inscription pour son camp de jour. En prévision de la réouverture de son camp de vacances, l’Estacade a presque doublé son nombre d’animateurs. Dès décembre, le centre de plein air est allé à la rencontre des cégépiens et des universitaires dans le but de les attirer et de les former avant le début de la saison. 

« L’association des camps du Québec nous demande 50 heures de formation, mais ici, c’est vraiment quelque chose qu’on a à cœur, donc on donne plus de 100 heures, explique celui qui a déjà été animateur à l’Estacade. Des animateurs qui sont bien formés, ce sont des animateurs qui sont moins anxieux, qui ont plus de ressources et qui sont plus équipés pour faire face aux jeunes. »  

Se réinventer

Comme pour bien d’autres organisations, la pandémie a incité l’Estacade à se réinventer. L’organisme à but non lucratif a présenté une demande au Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratiques d’activités de plein air. Grâce aux 150 000 $ reçus, l’Estacade a pu créer deux nouveaux parcours d’hébertisme, un sentier dans le bois accessible aux personnes à mobilité réduite et une tyrolienne de 520 pieds. 

D’autres projets sont en cours, dont un parcours aérien d’hébertisme qui devrait voir le jour cet automne. L’Estacade aimerait aussi construire un nouveau pavillon d’hébergement à un coût estimé à 1 M$ qui serait réservé aux groupes et aux animateurs. Une somme de près de 150 000 $ a été obtenue de la MRC du Haut-Richelieu, mais c’est insuffisant.

« On attend une subvention ou une aide d’un bon samaritain, d’un donateur pour nous aider à bâtir ce pavillon pour 2023 », espère le directeur général. 

Le Centre de plein a aussi décidé d’axer son offre sur les programmes nautiques et de plein air. « On pense qu’on est le camp qui offre le plus de diversité au niveau du nautique au Québec », avance Yannick Godin. Le centre offre des activités de pêche, de voile, de canot, de kayak et il a récemment fait l’acquisition de nouveaux voiliers et de deux planches à pagaie géantes qui peuvent accueillir jusqu’à huit jeunes à la fois. 

Communauté

L’Estacade veut se rapprocher de sa communauté. Parmi les 600 enfants attendus cette année au camp de vacances, M. Godin estime que le tiers d’entre eux proviendront de divers organismes venant en aide aux enfants défavorisés. « On vient toucher toutes les classes sociales et ça, c’est intéressant parce que c’est un peu ça la vraie vie », souligne-t-il. 

Cet établissement a également mis sur pied le projet ImplicAction l’an dernier avec l’aide de la MRC du Haut-Richelieu et des écoles de la région. Ce sont plus d’une vingtaine d’adolescents qui ont pu piloter des projets communautaires mis en œuvre dans leur propre municipalité. 

Expérience Plein Air

Depuis l’été dernier, les familles sont invitées au séjour Expérience Plein Air qui offre une journée en nature incluant quatre activités prises en charge par un animateur. Grâce à une subvention offerte par l’Instance Régionale de Concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie, l’Estacade recevra gratuitement 150 familles d’élèves de quatre écoles primaires des municipalités avoisinantes.

En dehors de ce programme, il est possible de s’inscrire à l’Expérience Plein Air sur le site d’Alo Richelieu. Les coûts sont de 15 $ pour les enfants de 5 à 11 ans et de 25 $ pour les autres. De la même façon, l’Estacade offre des accès journaliers, des cours de voile et des services de location de canot, de kayak et de planche à pagaie durant la fin de semaine.