Retour du service de premiers répondants

Retour du service de premiers répondants
Depuis le 28 mars

C’est maintenant chose faite. Le service premiers répondants, qui n’était plus en fonction depuis 2007, est à nouveau offert à la population  par le Service de sécurité incendie (SSI) de Napierville/Saint-Cyprien.

Dans un article publié dans le Coup d’œil en avril 2013, le chef aux opérations du SSI, Danny Deragon, disait avoir déposé une demande auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin qu’il autorise le retour du service.  «Nous recevions beaucoup d’appels de nature médicale ne nécessitant aucune intervention de notre part et cela engendrait d’importants coûts pour les municipalités», expliquait-il alors.

Qu’il s’agisse d’un appel pour une réaction allergique grave (anaphylaxie) nécessitant l’administration de l’ÉpiPen, de traumatologie ou pour une personne en arrêt cardiorespiratoire, les pompiers seront dépêchés simultanément avec les ambulanciers paramédicaux, à Napierville et à Saint-Cyprien-de-Napierville.

«Les appels vont être mieux filtrés, explique Mario Deragon, le directeur du SSI.  Avant, on pouvait être appelés pour un doigt coupé.  Bien souvent, on arrivait et on fermait les portes de l’ambulance, à deux heures du matin!»  Selon M. Deragon, le SSI, qui répondait à cinquantaine d’appels par année pour apporter des premiers soins, pourrait voir ce nombre augmenter à 75 ou 80. 

Les 29 membres du SSI ont suivi une formation intensive de 32 heures, leur permettant d’agir à titre de premiers répondants.  La formation s’est déroulée sous la supervision d’un instructeur délégué par l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie.  Les pompiers devront se soumettre à une mise à jour chaque année, pendant les trois prochaines années, afin de conserver leur droit de pratique.  M. Deragon estime qu’il n’en coûtera pas plus cher pour la municipalité puisque le SSI a reçu une subvention de 10 000$ pour couvrir les frais de formation des pompiers.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires