Rétrospective 2014

Rétrospective 2014
Le Coup d'oeil présente une rétrospective des événements marquants de 2014

Le Coup d’œil vous présente une rétrospective de quelques-uns des moments forts de l’année 2014.

Janvier

Décès de Michel Raymond, maire de Saint-Édouard

Le maire de Saint-Édouard, Michel Raymond, décède le 1er janvier, à l’âge de 56 ans. Son décès fait suite à une longue maladie. Une élection partielle est déclenchée le 13 juin et Ronald Lécuyer est élu à titre de maire.

Retour de l’eau potable à Saint-Rémi

Un avis de non-consommation de l’eau est émis dans la nuit du 19 au 20 décembre, suite au bris d’une valve à l’usine PolyOne de Saint-Rémi, libérant ainsi des produits toxiques dans le réseau d’aqueduc de la Ville. Ce n’est qu’un mois plus tard, le 17 janvier, que les citoyens pourront à nouveau utiliser l’eau sans la faire bouillir.

Une enseignante coupable d’attouchements sexuels

Karine Chainey, une enseignante de l’école secondaire Pierre-Bédard âgée de 35 ans, est déclarée coupable d’attouchements sexuels sur un adolescent, le 31 janvier, au palais de justice de Longueuil. Elle était accusée d’avoir posé des gestes inappropriés entre octobre 2011 et juin 2013 auprès d’un étudiant fréquentant l’école où elle enseignait. Elle s’est vue imposer une peine d’emprisonnement de douze mois, le 2 avril.

Février

Nouveau CPE à Saint-Jacques-le-Mineur

La ministre de la Famille Nicole Léger annonce la création de 3106 places en service de garde à contribution réduite, en Montérégie, le 25 février. À Saint-Jacques-le-Mineur, cela se traduira par la construction d’une nouvelle installation du CPE Les jeunes pousses des Jardins-du-Québec qui pourra accueillir 77 enfants dès 2016.

Mars

Syndicalisation des travailleurs agricoles

Tous les travailleurs agricoles du Québec ont acquis le droit de se syndiquer, le 11 mars, après que la Cour supérieure du Québec ait déclaré que l’article du Code du travail qui les excluait ne respectait pas la Charte canadienne des droits et libertés. Ces travailleurs perdront ce droit qui sera remplacé par un droit d’association, suite à l’entrée en vigueur du projet de loi 8, le 22 octobre dernier.

Avril

Stéphane Billette est réélu

À l’issue du scrutin qui s’est tenu le 7 avril, le député libéral de Huntingdon, Stéphane Billette, est élu pour un troisième mandat. Il remporte l’élection avec une majorité écrasante de plus de 7200 voix sur sa plus proche rivale, la candidate de la Coalition Avenir Québec, Claire Isabelle.

Mai

Procès entre Saint-Cyprien et KSE

Le procès opposant Kahnawake Sustainable Energies, le promoteur d’un projet de parc éolien à Saint-Cyprien-de-Napierville, et cette même municipalité prend fin le 27 mai, après cinq jours d’audience au palais de justice de Montréal. Le 30 mai, le juge entérine une entente hors cours intervenue entre les parties selon laquelle la municipalité accepte d’émettre tous les certificats de conformité dont le promoteur a besoin. En contrepartie, KSE renonce à demander la nullité de plusieurs règlements encadrant l’implantation future d’éoliennes.

Juin

Jean-Pierre Cayer honoré

Le directeur général de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur, Jean-Pierre Cayer, remporte le Mérite 2014, dans la catégorie Gestion municipale, remis par l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), à l’occasion de son congrès annuel le 13 juin, à Québec. L’ADMQ a remis ce prix à M. Cayer pour s’être démarqué par sa direction, sa vision et ses méthodes de gestion novatrices depuis qu’il est en poste, en 2005.

Juillet

Un projet de piscine intérieure émerge

La municipalité de Napierville mandate la firme BC2 pour produire une étude de faisabilité, au coût de 21 000$, pour évaluer la pertinence et le coût de la construction. Le rapport final sera présenté aux élus de la région au début de 2015.

Hubert Monchamp accroche son tablier

Hubert Monchamp et sa conjointe, Lourdes Caballero, ont vendent leur commerce, le Marché Monchamp, le 2 juillet. Ils étaient propriétaires de cette célèbre boucherie de Sherrington depuis 1986, après l’avoir reprise des mains du père de M. Monchamp, Réal, qui avait ouvert ses portes en 1959.

Nouvelle usine d’épuration des eaux

On procède à la pelletée de terre officielle qui annonce la construction d’une nouvelle usine d’épuration des eaux d’une valeur de plus de 2 M$ dans le parc Landry, à Saint-Jacques-le-Mineur.

Août

Naissance de Malaïka

Le Parc Safari accueille un nouveau pensionnaire, le 3 août, après la naissance d’un girafeau nommé Malaïka, qui signifie «ange» en Swahili, une langue parlée en Afrique de l’Est. Il s’agit d’une première au Parc Safari depuis 1991, année où est née Agathe qui aujourd’hui, à 23 ans, partage son enclos avec Bonnie, la maman de Malaïka.

Anouk Demers aux Jeux du Québec

Anouk Demers, une jeune athlète de Lacolle, participe aux Jeux du Québec pour une troisième fois dans trois disciplines différentes: balle-molle, curling et athlétisme. Cette fois, elle récolte une médaille d’argent au lancer du poids.

Nouvelle antenne à Lacolle

La compagnie de téléphonie Bell installe une tour cellulaire d’une hauteur de 70 mètres aux abords de la route 221, le 14 août, afin d’étendre la couverture sans-fil de la municipalité. Les usagers du cellulaire n’éprouvent désormais plus de problèmes de transmission près de la frontière et leurs appels ne seront plus captés par des tours américaines, ce qui engendrait d’importants frais d’itinérance.

Septembre

Uniforce acquiert NORSECO

La Coop Uniforce, une des plus importantes coopératives agroalimentaires au Québec située à Saint-Cyprien-de-Napierville, acquiert 70% de l’entreprise NORSECO, un distributeur de semences, de plants de légumes et de fleurs. La valeur de la transaction s’élève à 7 M$. Une première dans l’histoire de la Coop, fondée en 1936.

Octobre

Les pompiers de Napierville/Saint-Cyprien se syndiquent

Des relations tendues au sein du Service de sécurité incendie (SSI) culminent jusqu’à un appel à l’aide lancé par 17 pompiers, lors de la séance du conseil du 4 septembre. Entre-temps, Mario Deragon remet sa démission à titre de directeur du SSI. Puis, les pompiers déposent une demande d’accréditation syndicale auprès du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, le 2 octobre.

La Saint-Vincent-de-Paul déménage

La Société Saint-Vincent-de-Paul de Napierville annonce qu’elle déménage dans les locaux de l’ancienne quincaillerie ACE, sur la rue Saint-Jacques. Elle change de nom pour celui d’Éco-Friperie, mais elle continue d’offrir les mêmes services qu’auparavant.

Novembre

Statuo quo lors des élections scolaires

Seulement 4,02% des électeurs de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries exercent leur droit de vote lors du scrutin du 2 novembre, à l’issue duquel la présidente sortante, Marie-Louise Kerneïs, est réélue. Le taux de participation est de 5,75% à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, où Andrée Bouchard est également réélue au poste de présidente.

Matières dangereuses à Sainte-Clotilde

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques émet une première ordonnance à deux entreprises de Montréal pour qu’elles cessent l’expédition et l’entreposage illégal de 2000 barils de matières dangereuses dans un bâtiment agricole à Sainte-Clotilde, le 17 octobre. Comme les contrevenants n’y donnent pas suite, une seconde ordonnance parvient aux entreprises fautives, le 13 novembre. Elles disposent alors d’un délai supplémentaire de 60 jours pour s’y conformer.

Le Club de curling de Lacolle récompensé

Le Club de curling de Lacolle, qui a vu le jour en 1946, reçoit un méritas de la part de Curling Québec, le 22 novembre, pour souligner l’excellence de son programme junior destiné aux jeunes joueurs âgés de 6 à 20 ans.

Le Resto-A-6 vendu

Une page d’histoire se tourne à Saint-Bernard-de-Lacolle. Le Resto-A-6, situé à la sortie 6 de l’autoroute 15 est vendu et ferme ses portes pendant plusieurs semaines à la fin du mois de novembre, le temps que des travaux de rénovation soient exécutés. On ne connait pas les intentions du nouvel acheteur, mais tout porte à croire que la station d’essence est là pour rester.

Décembre

L’Exil 1838

Raymond Métayer, artisan-fromager et propriétaire de la fromagerie Le Métayer située à Saint-Cyprien-de-Napierville, lance un tout nouveau fromage, L’Exil 1838, le 6 décembre. Son nom fait référence à la déportation par l’armée anglaise de nombreux Patriotes de la région, notamment vers l’Australie, au lendemain de la Rébellion.

Nouveau projet commercial à Napierville

On apprend lors de la séance du conseil municipal du 4 décembre qu’un nouveau projet commercial comprenant notamment une station-service, un lave-auto, un dépanneur, un Tim Hortons, 20 000 pieds carrés d’espaces de bureaux à louer et 142 espaces de stationnement doit voir le jour en 2015 sur le terrain adjacent à la compagnie de transport Normandin Transit, au coin du boulevard Industriel et de la rue Saint-Jacques.

Travaux majeurs à l’aréna de Napierville

Des travaux d’une valeur de près de 600 000$ seront exécutés dès le printemps prochain pour permettre à l’aréna de Napierville de rester en fonction. La majorité des municipalités de la région ont donné leur accord, au courant du mois de décembre, pour contribuer financièrement pendant une période de 15 ans et ainsi permettre de maintenir cette infrastructure à niveau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires