Saint-Blaise: la cheffe Fisun Ercan vous invite à reconnecter avec la terre 

Karine Guillet kguillet@canadafrancais.com

Saint-Blaise: la cheffe Fisun Ercan vous invite à reconnecter avec la terre 
Fisun Ercan est propriétaire de Bika Ferme & Cuisine, à Saint-Blaise-sur-Richelieu. (Photo : : Le Canada Français - Archives)

Gastronomie. Dix ans après avoir fait découvrir la cuisine turque aux Québécois, la cheffe-propriétaire et maraîchère Fisun Ercan invite les lecteurs à se reconnecter avec la terre et les saisons avec son deuxième livre intitulé Racines

Il a fallu plus d’un an à celle qui est propriétaire d’une table champêtre à Saint-Blaise-sur-Richelieu pour coucher sur papier et mettre en images (prises par Sylvie Li) les quelque 90 recettes que l’on retrouve dans les pages de ce nouvel ouvrage. « Nous avons vraiment respecté le cycle des saisons », précise-t-elle en entrevue. 

Établie au Québec depuis 1998, Fisun Ercan est née dans un petit village au bord de la mer Égée, en Turquie. Elle a été propriétaire pendant plusieurs années du restaurant Su à Montréal avant d’ouvrir la table champêtre Bika Ferme & Cuisine, sur le chemin du Grand-Bernier, à l’été 2020. La cheffe y cultive les légumes qui se retrouvent dans l’assiette de ses invités et y propose aussi des cours de cuisine.

Québec

Ce nouveau livre s’inscrivait directement dans ce cheminement de carrière orienté vers la consommation de produits locaux selon les saisons. Elle y propose des recettes inspirées de son riche bagage culturel, pensées en fonction de la disponibilité des aliments dans le potager ou au marché, de même que plusieurs astuces pour réduire le gaspillage alimentaire. 

« Près de 98 % des produits que j’ai utilisés sont des produits locaux, observe-t-elle. Je mets les produits du Québec en valeur avec des recettes que tout le monde peut cuisiner. C’est un livre qui met de l’avant l’environnement et les saisons du Québec. »

Mémoire culinaire

À travers les recettes qu’elle présente selon les saisons, l’entrepreneure partage au passage son histoire personnelle. C’est ainsi qu’elle s’ouvre sur son enfance en Turquie, son arrivée à Montréal et sa découverte des saveurs d’ici.

La principale intéressée raconte avoir constaté, au cours de ses entrevues dans les médias, un intérêt de ses interlocuteurs pour sa vie personnelle. Partager son expérience de vie était naturel dans le contexte où elle souhaite susciter un changement durable chez les lecteurs. 

« J’encourage les gens à manger local, à manger selon les saisons et à ne pas gaspiller. Quand on fait ça, il faut aussi montrer l’exemple. Je voulais montrer que ce n’est pas une tendance, je vis dedans! Manger selon les saisons, on faisait déjà ça il y a 40 ans dans le village où j’ai grandi. »

En librairie

L’ouvrage culinaire de Fisun Ercan est disponible en librairie depuis le 23 mars. Entretemps, la vie devrait lentement reprendre son cours sur la ferme qu’elle exploite à Saint-Blaise-sur-Richelieu. La table champêtre devrait pour sa part accueillir graduellement les clients à partir du mois de mai. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires