Saint-Georges-de-Clarenceville change de nom

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Georges-de-Clarenceville change de nom
Saint-Georges-de-Clarenceville s'appelle désormais Clarenceville. (Photo : : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

Municipal. La municipalité de -Saint-Georges–de-Clarenceville a changé de nom et s’appelle maintenant -Clarenceville. Ce changement est en vigueur depuis sa parution dans la -Gazette officielle du -Québec no 43, du 22 octobre 2022.

Pour ce faire, la municipalité a entrepris une démarche auprès de la -Commission de toponymie.

Cette municipalité portait ce nom depuis 1989, lorsque la paroisse de -Saint-Georges–de-Clarenceville et le village de -Clarenceville se sont associés, explique le maire, -Serge -Beaudoin.

Cette modification représente un coût minime pour la municipalité. Le plus coûteux sera le remplacement des pancartes de nom des rues, mais cela se fera de manière progressive, soutient M. Beaudoin.

Raisons

Les élus ont procédé à cette modification pour différentes raisons.

D’une part, depuis plusieurs années déjà, dans le langage courant, les citoyens ont pris l’habitude de désigner leur municipalité du nom de -Clarenceville.

« -Les choses évoluent et ce qui était d’actualité hier ne l’est plus aujourd’hui, indique -Clarenceville par voie de communiqué. De plus, le nouveau nom est beaucoup plus court ce qui, d’un point de vue administratif, est beaucoup plu commode. »

Nouvelle image

Ce changement de nom s’inscrit dans une volonté des élus de rajeunir l’image de -Clarenceville. Cela se fera aussi par un « remaniement progressif de son identité, de sa marque et de son image ».

Au cours de l’année 2023, la municipalité se dotera d’un nouveau logo, qui ornera les entrées du village, ainsi que les équipements municipaux.

Par contre, les armoiries de -Clarenceville demeureront inchangées et seront réservées exclusivement au conseil municipal, une fois que l’administration aura adopté le nouveau logo.

Le site -Internet de la municipalité sera aussi revampé pour refléter cette nouvelle image.

« -Le futur logo se voudra rassembleur, doté d’une image forte et intemporelle afin de nous faire rayonner dans la région, conclut la municipalité. Ce ne sera pas juste un logo, mais notre identité qui s’inspirera de la complexité de notre territoire, de notre communauté et de nos enjeux. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires