Saint-Jacques-le-Mineur: les pompiers mettent le feu au presbytère

Saint-Jacques-le-Mineur: les pompiers mettent le feu au presbytère
Près de 30 pompiers ont pratiqué différentes techniques de combat d'incendie et de sauvetage en incendiant volontairement le presbytère.

   

Incendie – Les pompiers de Saint-Jacques-le-Mineur ont volontairement incendié le presbytère, situé à côté de l’église, afin de pratiquer certaines manœuvres de combat d’incendie et de sauvetage.

Les exercices ont eu lieu les 24 et 25 octobre, de même que les 7 et 8 novembre. Une vingtaine de pompiers de Saint-Jacques-le-Mineur et quelques pompiers de Napierville/Saint-Cyprien ont pris part à ces formations.

La municipalité était propriétaire du presbytère. Pour l’exercice, d’importants travaux ont dû être exécutés pour le rendre sécuritaire. «Il y avait beaucoup trop de rénovations à faire, explique le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Jacques-le-Mineur, Kevin Henderson. Le bâtiment était instable. Les murs n’étaient plus fixés au solage.»

Les pompiers ont même été contraints de retirer la brique sur les murs avant de procéder à la mise à feu. Ce type d’exercice permet aux pompiers de vivre une situation réelle, similaire à celle qu’ils doivent affronter lors de réelles interventions.

Ils ont pratiqué le combat offensif et défensif d’un incendie. Les pompiers ont simulé le sauvetage de civils, la recherche à l’intérieur du bâtiment et la sortie en détresse depuis le sous-sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires