Saint-Rémi: des clôtures à neige seront installées en bordure de la route 221

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Rémi: des clôtures à neige seront installées en bordure de la route 221
L'hiver, les fortes rafales qui traversent la route 221 forment des monticules de neige sur la chaussée, rendant la conduite hasardeuse. (Photo : : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

Actualité. Des clôtures à neige seront installées en bordure de la route 221, cet hiver, afin d’améliorer la sécurité pour les usagers de la route. 

Au cours de l’été, le conseil municipal de Saint-Rémi a autorisé la signature d’une entente avec le ministère des Transports, en vue de l’installation de ces clôtures à neige temporaires.

Dans un deuxième temps, une haie brise-vent sera plantée à cet endroit, afin d’apporter une solution permanente à la problématique des rafales de neige qui balaient régulièrement cette route, ce qui réduit considérablement la visibilité, sans compter les amoncellements de neige qu’elles causent sur la chaussée. 

Danger

Cela fait plusieurs années que la Ville de Saint-Rémi fait des représentations auprès du ministère des Transports pour que la sécurité de la route 221 soit améliorée l’hiver. 

« Il y a parfois beaucoup de glace sur la route 221, remarque la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton. Les citoyens appellent directement au ministère des Transports pour se plaindre quand c’est glacé. »

Le coût pour l’achat des clôtures sera défrayé par Québec, tandis que Saint-Rémi doit se charger de leur installation. La municipalité voisine de Saint-Isidore sera sollicitée pour l’aider dans cette tâche. 

Haie brise-vent

La plantation d’une haie brise-vent se fera aussi aux frais de Québec. 

« Nous allons en donner la conception à des professionnels qui vont tenir compte du niveau du terrain et des vents dominants », assure Mme Gagnon-Breton.

Cette haie sera vraisemblablement composée d’arbustes qui auront pour effet d’empêcher la poudrerie de couvrir la route lors de périodes de grands vents.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires