Saint-Rémi: deux jeunes se démarquent au championnat mondial de karaté

SPORT – Jessie Clément, 10 ans, et Gabriel Le Hesran, 11 ans, de Saint-Rémi, se sont tous deux démarqués lors du championnat mondial de karaté de la World Karate Commission, qui se tenait du 2 au 9 novembre, à Niagara Falls, dans l’État de New York.

Jessie Clément a remporté le titre de championne du monde, dans la catégorie des 25 kg et moins, en mettant la main sur la médaille d’or, lors de cette prestigieuse compétition qui regroupait quelque 1000 participants, provenant de 17 pays.

Elle détenait déjà le titre de championne canadienne dans sa catégorie, titre qu’elle a obtenu lors d’une compétition nationale qui s’est tenue au mois de mai, à Gatineau.

Quant à Gabriel Le Hesran, il a remporté une médaille d’argent à l’épreuve du combat par équipe. L’équipe canadienne était formée par les trois meilleurs karatékas du pays, dans sa catégorie des 40 kg et plus. Le jeune karatéka occupe aussi le deuxième rang au Canada, dans sa catégorie.

Il a aussi participé à l’épreuve individuelle lors de ce championnat du monde, terminant en 6e place.

Ces deux jeunes athlètes s’entraînent chez Karaté Sunfuki, à Saint-Rémi, avec leur senseï Jeremy Monette. «Ç’a été une semaine stressante, mais ils ont très bien fait ça, raconte M. Monette. Ils ont commencé à faire du karaté il y a à peine cinq ans.»

Gabriel Le Hesran, médaillé d’argent à l’épreuve de combat par équipe du championnat mondial de karaté de la WKC, entouré des instructeurs Pierre Saulnier et Jeremy Monette.