Saint-Rémi: Groupe ABS remporte un Prix performance Québec

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Rémi: Groupe ABS remporte un Prix performance Québec
Le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en compagnie de Daniel Mercier, président de Groupe ABS, lors de la remise de son prix.   (Photo : gracieuseté)

Actualité. Groupe -ABS a obtenu une -Mention aux prestigieux -Prix performance -Québec, remis lors de la 30e édition du -Salon sur les meilleures pratiques d’affaires, qui se tenait au -Palais des congrès de -Montréal. Cet honneur souligne la qualité de sa gestion et sa performance globale.

Groupe -ABS, qui se spécialise dans l’ingénierie des matériaux, la géoscience et la science du bâtiment, a reçu une -Mention dans la catégorie -PME de services indépendante. Au total, seulement six entreprises québécoises ont reçu une telle mention et deux autres ont obtenu une -Grande mention. « -Dans les prochaines années, nous allons essayer d’aller chercher le grand prix », annonce -Daniel -Mercier, le président de -Groupe -ABS.

On plante environ 1000 arbres par année.

Daniel -Mercier, président de -Groupe -ABS

Les -Prix performance -Québec constituent la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du -Québec aux entreprises privées et aux organismes publics. Toutes les organisations lauréates ont en commun l’application des principes de qualité totale et la mise en œuvre des meilleures pratiques d’affaires au sein de l’ensemble de leurs fonctions et à tous les niveaux de gestion.

Processus d’attribution des prix

L’analyse qui est faite pour décerner ce prix s’appuie sur des critères comme la croissance de l’entreprise, sa profitabilité, ses revenus et son plan stratégique, entre autres.

« C’est un des prix les plus rigoureux et difficile à obtenir, se réjouit M. Mercier. Nous recevons des documents à remplir, dont un questionnaire d’environ 200 questions. Par la suite, une équipe de six à sept personnes viennent nous auditer. Ils nous rencontrent et fouillent dans nos papiers. »

Qualités

Groupe -ABS a obtenu une première certification -ISO, en management de la qualité, dès 2013.

« -Nos outils informatiques et notre standard de qualité et de développement dépassent de beaucoup les standards de l’industrie, souligne M. Mercier. Nous sommes une entreprise qui veut devenir « la » référence. »

L’entreprise se démarque notamment au niveau de son approche avec ses employés.

« -On s’occupe de nos employés tout au long de leur parcours, explique M. Mercier. Depuis deux ans, nous avons une personne, -Richard -Aubé, qu’on appelle -Docteur -Bonheur, dont le mandat est de s’assurer que les employés sont heureux au travail et ça passe par la communication et l’implication d’employés dans différents comités. En 1993, je décidais tout chez -Groupe -ABS. Aujourd’hui, on se sert de l’intelligence collective de tous les employés. »

M. Mercier estime qu’il est important de s’adapter aux différentes générations d’employés. Un employé heureux fait des clients heureux, -pense-t-il.

« Ça fait une différence au niveau de la rétention du personnel, souligne l’ingénieur. Ce prix va aussi nous donner de la notoriété. On commence à en voir les répercussions. Les étudiants sortent de l’école et ils envoient leur -CV chez -Groupe -ABS. On veut attirer les meilleurs de l’industrie et poursuivre notre croissance. »

Implications

Groupe -ABS s’implique aussi en amassant des dons au profit de la -Fondation du petit génie. Ces sommes sont remises à des écoles ou au -Club des petits déjeuners, entre autres.

L’entreprise a aussi mis sur pied un comité -Vert -Zéro. Son objectif est de compenser ses émissions de gaz carbonique en finançant la plantation d’arbres.

Croissance

Toutes ces initiatives portent leurs fruits, puisque l’entreprise est en continuelle croissance. Aujourd’hui, -Groupe -ABS emploie près de 800 personnes, à travers ses différentes filiales.

« -En 2019, nous étions la 254e plus grande entreprise de la province et nous sommes maintenant au 175e rang parmi les quelque 256 000 entreprises qu’on compte au -Québec, conclut M. Mercier. Groupe -ABS est passée du 14e rang en 2018 au 11e rang parmi les plus grandes firmes d’ingénierie au -Québec. C’est l’innovation au niveau de l’informatique et des équipements, de même que l’écoute de nos employés, qui va continuer de nous propulser dans le futur. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires