SAINT-RÉMI: L’histoire du Communautaire au fil des pages

SAINT-RÉMI: L’histoire du Communautaire au fil des pages
Le livre « Le Communautaire d’hier à aujourd’hui » est disponible gratuitement par commande téléphonique au 450-454-4703 ou par courriel societedhistoire.stremi@gmail.com.

La Société d’histoire de Saint-Rémi lançait officiellement le livre «Le Communautaire d’hier à aujourd’hui», le 18 juin, au Centre Communautaire de Saint-Rémi. Près d’une trentaine de personnes se sont déplacées afin de se procurer ce livre portant sur l’évolution de la Municipalité de Saint-Rémi des années 1930 à aujourd’hui ainsi que sur l’histoire du bénévolat à travers les années. « C’était important de valoriser toutes les personnes impliquées auprès de la communauté. C’est une façon de reconnaître leurs talents », explique Gisèle Prud’homme, Présidente de la Société d’histoire de Saint-Rémi et auteure.

Il a fallu un an de travail et de recherches à Mme Prud’homme et Mélissa Benjamin, titulaire d’une majeure en histoire qui a assisté l’auteure dans la rédaction du livre, pour rassembler tous les éléments nécessaires afin de compléter l’ouvrage.

« J’ai rencontré une trentaine de personnes au total et ils ont tous accepté. Les gens m’ont donné le contenu et moi je l’ai écrit », indique l’auteure. Native de Saint-Rémi et toujours active dans le milieu communautaire, Mme Prud’homme est une amoureuse de l’histoire et souhaite la partager avec les citoyens.

« La Société d’histoire de Saint-Rémi existe seulement depuis 2013. Il n’y a pas eu de sensibilisation encore. C’est ce qu’on s’efforce de faire actuellement avec ce livre. L’idée est venue de là », souligne-t-elle.

Plusieurs collaborateurs ont également salué leur implication. « J’espère que ce livre deviendra un ouvrage de référence puisque l’histoire aide à bâtir et à aller de l’avant », soutient Nicole Malo, Présidente de la CDC.

Les organismes de la région sont mis à l’avant-plan à travers les pages du livre et c’est ce qu’il faut retenir, selon Mme Prud’homme. « Chaque organisme a permis à la ville d’avancer. C’est grâce à tous ces bénévoles que nous avons accès à autant de services aujourd’hui. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires