Saint-Rémi: une citoyenne fête ses 100 ans

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Rémi: une citoyenne fête ses 100 ans
Mme Cécile Lefebvre, entourée des propriétaires de la Résidence Caroline, Brigitte Brunet et Yves Jeanson, et des membres du personnel.   (Photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard)

ACTUALITÉ – Cécile Lefebvre a fêté son 100e anniversaire de naissance, le 13 novembre, entourée de membres de sa famille et du personnel de la Résidence Caroline, où elle habite, à Saint-Rémi.

Née le 13 novembre 1919, Mme Lefebvre a toujours habité à Saint-Rémi. Elle vient d’une famille de neuf enfants, comptant six filles et trois garçons. Elle ne s’est jamais mariée et n’a pas d’enfants.

Mme Lefebvre est une femme de caractère, généreuse et aidante, souligne Brigitte Brunet, propriétaire de la Résidence Caroline.

Lorsqu’elle était jeune, Mme Lefebvre a travaillé à la ferme. Elle a gardé des enfants et elle a aussi travaillé comme couturière, avant d’être embauchée chez Clark, une entreprise de produits alimentaires, à titre de superviseure.

Une de ses plus grandes fiertés est l’acquisition de sa maison. Elle aimait particulièrement travailler au jardin, ce qu’elle a fait jusqu’à l’âge de 90 ans.

Mme Lefebvre a cohabité avec sa sœur Irène pendant une vingtaine d’années, avant d’aménager ensemble à la Résidence Caroline, en 2016.

Méconnue

Brigitte Brunet et Yves Jeanson sont propriétaire de la Résidence Caroline depuis 2014. Cette résidence existe depuis 2005. Il s’agit d’un milieu de vie où l’on accueille une clientèle qui souffre de certains troubles cognitifs, comme l’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy ou encore la démence fronto-temporale.

Mme Brunet veut faire connaître sa résidence auprès de la population environnante, qui ignore souvent son existence.

La Résidence Caroline est une ressource intermédiaire (RI), membre de l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec. Cette résidence est gérée de façon privée, mais est régie par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

La Résidence Caroline accueille 25 résidents et compte une vingtaine d’employés.

«Nous sommes la seule RI à Saint-Rémi, précise Mme Brunet. Pour y demeurer, il faut consulter les travailleuses sociales du CLSC en concert avec le corps médical. Nous sommes une résidence remplie d’amour et de compassion, où prendre soin des aînés est comme prendre soin de nos propres parents.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires