Saint-Valentin craint de perdre son bureau de poste

Par Amélie Lamontagne
Saint-Valentin craint de perdre son bureau de poste
Le bureau de poste est aménagé à l'intérieur de l'édifice municipal de Saint-Valentin. La Municipalité demande qu'il y soit maintenu.    (Photo : : Le Canada Français - Archives - Julien Saguez)

Actualité. Depuis le départ à la retraite de la maîtresse de poste en juin, le bureau de poste de -Saint-Valentin subit des fermetures temporaires et impromptues en raison d’un manque de personnel. La -Municipalité craint que cela annonce la fin de ce service. Appuyée par le conseil de la -MRC du -Haut-Richelieu, -Saint-Valentin demande que le comptoir postal soit maintenu et qu’il soit informatisé afin de maximiser le traitement du courrier et des colis.

Depuis 2009, le bureau de poste est installé à même l’édifice municipal de -Saint-Valentin. Cet été, la -Municipalité a adressé une demande de maintien à la députée fédérale de -Saint-Jean, -Christine -Normandin, tout en sollicitant l’appui de la -MRC.

Exigences

Dans sa demande, la -Municipalité rappelle qu’elle s’est pliée aux demandes de -Postes -Canada pour maintenir son comptoir.

Afin de se conformer aux normes de la société d’État, la -Municipalité a procédé entre autres à l’installation d’un ascenseur qui rend le local accessible aux personnes à mobilité réduite. Le maire de -Saint-Valentin, -Pierre -Chamberland, souligne que ces accommodations représentent des dépenses importantes pour cette petite localité de 460 habitants.

La -Municipalité réitère également l’importance du cachet d’oblitération spécial qui est apposé sur le courrier traité par le bureau de poste lors du -Festival de la -Saint-Valentin.

Réduction des services

Le responsable des relations avec les médias pour -Postes -Canada, -Phil -Rogers, reconnaît que le bureau de poste fonctionne présentement avec un personnel limité. « -Par conséquent, il a dû réduire ses heures d’ouverture et fermer temporairement plusieurs jours au cours des dernières semaines », -écrit-il par courriel.

Lors des ruptures de services, un avis est affiché sur la porte du bureau de poste pour en aviser la clientèle. Le 18 octobre, un tel avis annonçait la fermeture temporaire jusqu’au 20 octobre.

La directrice générale et -greffière-trésorière de la -Municipalité, -Brigitte -Garceau, s’inquiète des conséquences du courrier non traité durant ces périodes de fermeture.

« -Il y a -peut-être des gens qui attendent des choses importantes pendant ce -temps-là », -souligne-t-elle.

Selon M. Chamberland, le fait que le bureau de poste ne soit pas informatisé et que le courrier soit traité manuellement complique le recrutement de personnel.

Communication difficile

Dans le néant face à l’avenir du bureau de poste, la -Municipalité se désole de ne pas pouvoir s’entretenir avec des personnes responsables chez -Postes -Canada.

M. Chamberland soutient que ces difficultés de communication ne datent pas d’hier. Il donne l’exemple du courrier destiné à la population rurale de -Saint-Valentin qui n’est plus traitée par le bureau de poste depuis novembre 2021. Selon lui, ni la -Municipalité ni la maîtresse de poste n’avaient été mises au courant de ce changement.

Par courriel, M. Rogers a réaffirmé la position de -Postes -Canada.

« -Nous demeurons déterminés à servir la population de -Saint-Valentin et nous travaillons à embaucher du nouveau personnel pour appuyer davantage le bureau de poste à l’avenir », d’écrire le relationniste en remerciant les résidents de -Saint-Valentin pour leur patience et leur compréhension.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires