Sainte-Clotilde: le Service des incendies rend hommage à ses pompiers

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Sainte-Clotilde: le Service des incendies rend hommage à ses pompiers
Le récipiendaire de la -Médaille des pompiers pour services distingués, Étienne -Guérin, entouré des membres de sa famille, du directeur du -SSI de -Sainte-Clotilde, -Benoit -Tardif, du maire, -Guy-Julien -Mayné, et de la députée de -Huntingdon, -Carole -Mallette. (Photo : : -Coup d'oeil - -Marc-André -Couillard)

Actualité. Le Service de sécurité incendie (SSI) de Sainte-Clotilde a organisé une soirée de reconnaissance pour sa brigade, le 24 octobre. L’objectif était de souligner l’implication et le dévouement de plusieurs de ses membres.

C’était la première fois que le SSI organisait un tel événement, rappelle le directeur du SSI, Benoit Tardif. « C’est important pour renforcer le sentiment d’appartenance à la caserne et pour porter à l’attention des citoyens que certains pompiers sont là depuis plus de 20 ans », dit-il.

M. Tardif a rappelé que les pompiers sont très impliqués dans leur communauté, notamment à travers leurs implications bénévoles, que ce soit à la guignolée, lors de l’événement Sécurité sur roues ou encore dans le cadre de différents événements-bénéfices, notamment au profit de la Société canadienne du cancer.

Les citoyens sont la priorité du -Service des incendies de -Sainte-Clotilde

Benoit -Tardif, directeur du -SSI

Le maire de Sainte-Clotilde, Guy-Julien Mayné, a tenu à rendre hommage aux pompiers en rappelant les sacrifices que font ces soldats du feu, pour sauver des vies.

« Je suis d’origine belge et dans le petit village d’où je viens, qui s’appelle Devant-les-Bois, il y a un petit boisé où se trouve un cimetière, avec une centaine de croix blanches, raconte M. Mayné. Ce sont des jeunes hommes et des jeunes femmes qui sont arrivés du Québec pour nous aider, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Les premiers à arriver en Europe étaient des pompiers. Vous êtes un exemple. Soyez fiers de vous ! »

Formation et années de service

Lors de cette soirée, une dizaine de sapeurs ont reçu un certificat honorifique pour avoir complété différentes formations offertes à l’École nationale des pompiers du -Québec.

Le SSI de Sainte-Clotilde a aussi souligné les années de service de quatre de ses pompiers, soit Patrick Couillard (5 ans), Loïc Bigras (10 ans), Michel Deguire (15 ans) et Richard Béliveau (20 ans).

Don

Des représentants de la compagnie d’assurance Promutuel Assurance étaient aussi sur place pour remettre un don de 10 000 $ au SSI, dans le cadre de son programme Au cœur de votre collectivité.

Le SSI a utilisé ce don pour se doter d’une caméra thermique. Cet outil peut être utilisé pour faire la recherche de victimes ou en prévention, pour détecter des surchauffes, entre autres choses.

Médaille

Finalement, le pompier Étienne Guérin s’est vu remettre la Médaille des pompiers pour services distingués. Ce prix est remis par la gouverneure générale du Canada.

Créée en 1985, cette décoration est remise pour honorer un pompier qui compte 20 ans de service, dont au moins 10 ans dans des fonctions qui comportent des risques potentiels.

« Ton dévouement, ton enthousiasme et ton sens des responsabilités, dont tu as fait preuve durant ces 20 ans de loyaux services en tant qu’officier au SSI nous inspirent au quotidien, souligne le maire, Guy-Julien Mayné. Tu mérites amplement d’être félicité pour toutes ces années dévouées à tes concitoyennes et concitoyens. Tu es un membre précieux de notre équipe de travail. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires