La saison des vendanges déjà en cours: les vignerons prévoient une cuvée exceptionnelle

Un article d’Émilie Lévesque

AGRICULTURE – Exceptionnelle! Extraordinaire! Impressionnante! Tels sont les termes utilisés par les trois vignerons que nous avons questionnés pour décrire la qualité des raisins qui serviront à produire la cuvée 2018. Une saison qui s’annonce inoubliable, les vendanges ayant même déjà commencé dans certains vignobles.

Les propriétaires du Domaine St-Jacques (Saint-Jacques-le-Mineur), du vignoble Le Mas des Patriotes (Saint-Jean-sur-Richelieu) et du Vignoble 1292 (Saint-Blaise-sur-Richelieu) sont unanimes: toutes les conditions sont réunies pour produire une cuvée qu’on n’oubliera pas de sitôt.

«C’est impressionnant la qualité qu’on a cette année, mentionne Yvan Quirion, du Domaine St-Jacques. Pour notre rouge, la qualité est telle qu’on envisage de ne pas faire de cuvée Sélection et de tout garder pour notre cuvée Réserve.»

Même son de cloche du côté de France Cliche, propriétaire du vignoble Le Mas des Patriotes. «Pour nous, c’est une année de millésime, s’exclame-t-elle. On va faire des vins rouges incroyables avec la qualité de raisins qu’on a.»

Michel Lefebvre, propriétaire du Vignoble 1292, est du même avis. «Cette récolte sera d’une qualité exceptionnelle», souligne-t-il.

Rendement

Si les raisins sont d’une qualité exceptionnelle, ceux-ci se présentent cependant en moins grande quantité. «Le rendement sera moins important que l’an dernier en raison de l’hiver froid que nous avons connu», déclare Michel Lefebvre, qui prévoit récolter environ la moitié de ce qui avait été produit en 2017.

«Habituellement, on va compter environ une bouteille par plant, poursuit-il. L’an dernier, on a eu 6500 bouteilles, mais cette année, on estime qu’on en embouteillera 3000.»

Comme l’explique France Cliche, la quantité dépend essentiellement de la survie des bourgeons durant l’hiver, qui a été particulièrement froid. «En mars, il a fait 15 degrés, la sève a commencé à remonter dans les vignes et deux jours après, il a fait -27 degrés. C’est mortel.»

En misant d’abord et avant tout sur la qualité, son vignoble de deux hectares produit normalement huit tonnes à l’hectare, pour un total de 16 tonnes de raisins. «Cette année, on prévoit un peu moins, soit 14 tonnes», précise-t-elle.

Au Domaine St-Jacques aussi, le rendement sera moins élevé que l’an dernier. «On estimait récolter environ 176 tonnes, mais on s’enligne plus vers les 150 tonnes», mentionne Yvan Quirion, dont l’impressionnant vignoble s’étend sur plus de 20 hectares.

C’est impressionnant la qualité qu’on a cette année. Pour notre rouge, la qualité est telle qu’on envisage de ne pas faire de cuvée Sélection et de tout garder pour notre cuvée Réserve.

Yvan Quirion

Vendanges

L’an dernier, la récolte des raisins avait commencé exceptionnellement tard, vers la fin du mois de septembre pour la plupart et même au début du mois d’octobre pour certains. Un scénario qu’on ne reverra pas cette année.

Yvan Quirion a donné le coup d’envoi à sa saison des vendanges le 31 août. «Ce n’est jamais arrivé qu’on commence aussi tôt qu’un 31 août, mais avec la chaleur qu’il fait, on ne veut pas passer tout droit», dit-il.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un raisin qui dépasse le seuil de maturité présentera un taux d’acidité trop bas et un taux d’alcool trop élevé. Il faut donc agir vite selon les recommandations des œnologues mandatés par chaque vignoble.

«La problématique avec les changements climatiques, c’est qu’on a de moins en moins de temps pour récolter une superficie qui est de plus en plus grande, mentionne-t-il. Lors d’une grosse journée, une équipe de 20 personnes va récolter jusqu’à sept tonnes. Alors quand on a peu de jours pour passer à l’action, c’est juste.»

Bénévoles

Au vignoble Le Mas des Patriotes, les vendanges se poursuivent les deux prochaines fins de semaine suivantes. Au Vignoble 1292, la récolte des fruits produits par les 4800 plants de vigne se déroulera les 15-16, 22-23 et 29-30 septembre.

Les propriétaires invitent les personnes intéressées à vivre l’expérience des vendanges à s’inscrire rapidement. En échange de leur temps, les bénévoles se verront offrir repas et vin. Pour le vignoble de Saint-Jean-sur-Richelieu, on écrit à info@lemasdespatriotes.com. Pour le vignoble de Saint-Blaise-sur-Richelieu, on appelle au 450 357-6444.