Le CISSSMO remporte un prix pour un projet sur la COVID longue

Santé. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) est le récipiendaire d’un Prix d’excellence remis par l’Institut d’administration publique du Québec, dans la catégorie Collaboration scientifique, pour son projet Co-Vie (COVID longue), réalisé en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. 

En janvier 2021, peu de gens connaissaient l’existence de la COVID longue, alors que de nombreuses personnes en souffraient physiquement et psychologiquement. 

À cette même époque, le CISSSMO participait à un projet de recherche avec l’Université de Sherbrooke, qui visait à évaluer l’efficacité et la sécurité des interventions en physiothérapie et en ergothérapie offertes en téléréadaptation.

Nouvelle offre de services

Partant de ce constat, le CISSSMO a décidé de mettre sur pied une nouvelle offre de services, Co-Vie, destinée aux personnes atteintes de la COVID longue. Ce projet a contribué à l’avancement des connaissances sur cette maladie et à la sensibilisation de la population. Co-Vie a aussi permis de rendre accessibles des fiches d’autogestion des symptômes.  

« Quelle belle marque de reconnaissance de la part de l’Institut d’administration publique du Québec! Je tiens à féliciter l’équipe du projet Co-Vie, qui se mobilise jour après jour à offrir des services aux personnes atteintes de la COVID longue, souligne Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest. Alors que cette maladie prenait de l’ampleur, il était primordial pour nous d’agir rapidement. Notre CISSS ayant l’expertise de la réadaptation, il était tout indiqué pour nous de prendre part à ce projet de recherche. »

Au sujet du projet Co-Vie 

Depuis le mois de juin 2021, plus de 320 personnes ont bénéficié des services en réadaptation du projet Co-Vie, qui améliorent leur qualité de vie. 

La page Internet du CISSSMO portant sur la COVID longue, qui comprend des fiches d’autogestion de ses symptômes, a été consultée à plus de 300 000 reprises.

Le projet Co-Vie a inspiré plusieurs autres CISSS et CIUSSS à développer des services semblables.

Les professionnels du CISSSMO ont aussi contribué aux travaux de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.