Semaine de la prévention des incendies

Semaine de la prévention des incendies
Un plan d’évacuation combiné à des avertisseurs de fumée

Sous le thème «Sitôt averti, sitôt sorti!», la Semaine de la prévention des incendies 2013, de la MRC des Jardins-de-Napierville se tient du 6 au 12 octobre.  Elle vise à inciter le citoyen à préparer et à tester son plan d’évacuation familiale.

Pendant cette semaine, préventionnistes et pompiers procèderont à des visites actives afin de sensibiliser et de responsabiliser davantage la population à la prévention des incendies.  Ils proposeront des comportements sécuritaires à adopter à partir de matériel éducatif.

Plan d’évacuation

La plupart des incendies sont causés par le manque d’information, la négligence et par la mauvaise planification d’une évacuation et l’absence de détection au moyen d’avertisseurs de fumée, selon les responsables du département de la prévention des incendies de la MRC.

Un plan d’évacuation combiné à des avertisseurs de fumée, qui fonctionnent en tout temps, constitue le moyen le plus efficace de sauver votre vie et celle de vos proches.  C’est pourquoi les autorités rappellent à la population qu’il est important de préparer un tel plan, au moyen d’un dessin des lieux indiquant passage, fenêtre, escalier et surtout deux moyens de sortir de chaque pièce.

Il est important de laisser libre accès à ces moyens d’évacuation et de prévoir un point de rassemblement de toute la famille.  Le plan doit être affiché bien en vue.  La population devrait également procéder à des exercices d’évacuation régulièrement afin d’être préparée.

Avertisseurs de fumée

Un avertisseur de fumée doit être installé sur chaque étage, près des chambres où l’on dort.  Les piles doivent être changées à chaque changement d’heure, dont le prochain aura lieu le 3 novembre. 

En ce qui concerne les nouveaux avertisseurs de fumée avec pile au lithium intégrée, la pile n’a pas à être changée, mais ils ont une durée de vie limitée à 10 ans.  Cette date limite est inscrite sur l’appareil.

Les autorités rappellent aux citoyens qu’ils doivent vérifier chaque mois, le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée à l’aide du bouton «Test» ou à l’aide de la fumée d’une bougie fraîchement éteinte que l’on passe au-dessous de l’avertisseur pour le déclencher.  Il faut aussi s’assurer que ce dernier soit exempt de toute poussière, afin d’en assurer le bon fonctionnement.

Le Service des incendies de Napierville/St-Cyprien organise une journée porte ouverte le samedi 12 octobre prochain, de 10h à 16h.  Les parents et les enfants sont invités à la caserne, située au 260 rue St-Nicolas, à Napierville.  Il sera alors possible de faire inspecter votre extincteur d’incendie portatif, gratuitement.  Un léger goûter et des rafraîchissements vous seront offerts sur place.

Pour de plus amples renseignements concernant la prévention, vous pouvez communiquer avec le département de la prévention des incendies de la MRC des Jardins-de-Napierville au (450) 454-0559 ou au (514) 725-0559

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires