Semaine de prévention en agriculture: une formation sur le travail en espaces clos

AGRICULTURE – Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroule du 10 au 16 mars, le Centre d’emploi agricole de la Montérégie offre une formation de deux journées sur le travail sécuritaire dans les espaces clos les 26 mars et 2 avril.

Il s’agit d’une formation très concrète destinée aux agriculteurs. Elle comprend des études de cas, des simulations d’entrée en espace clos sur une ferme et l’essai des équipements en santé et sécurité.

«La santé et la sécurité sont depuis toujours une préoccupation bien réelle dans le milieu agricole, indique Claude Lapointe, responsable du dossier de la santé et de la sécurité et 2e vice-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie. Nous avons un travail à risque, c’est vrai, mais des outils et des méthodes sécuritaires existent pour les minimiser. En plus de sensibiliser les agriculteurs, la formation offerte est gagnante à long terme pour eux. Elle leur assure d’accomplir leur travail de façon appropriée, sécuritaire et conforme à la réglementation.»

Cette formation est donnée par SPI Santé Sécurité au coût de 350 $ pour les deux journées, incluant les dîners. Les agriculteurs intéressés doivent s’inscrire auprès de Nathalie Giguère au 450 454-1480, poste 6241, ou à nagiguere@upa.qc.ca.

Nouveau site Internet dédié à la prévention

L’UPA lance un tout nouveau site Internet dédié à la santé physique et psychologique des agriculteurs ainsi qu’à la prévention à la ferme. Il suffit de visiter le www.santesecurite.upa.qc.ca.

Ce site regroupe des outils, des informations sur les lois et règlements, des vidéos, des rapports d’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, ainsi que divers formulaires relatifs à la santé et la sécurité. On y retrouve aussi les activités organisées en région pour les agriculteurs et les détails sur la Mutuelle de prévention de l’UPA.