Tapis rouge pour «RecyVermico Express: La force d’un chêne!»

Alors que L.A. vibrait au rythme des Oscars le week-end dernier, une soirée toute particulière s’est déroulée à Saint-Rémi le 28 février. Près de 230 personnes étaient réunies au centre communautaire pour le lancement haut en couleur du documentaire «RecyVermico Express: La force d’un chêne!».

Le documentaire fait état de leur rencontre avec Serge Beauchemin, un des «Dragons» de la célèbre émission, et porte sur les difficultés graves d’apprentissage des élèves de la classe de Michelle Beaudin et des moyens qu’ils ont pris pour transformer leurs faiblesses en forces.  Parmi la quinzaine d’étudiants âgés de 9 à 12 ans, certains sont dysphasiques ou dyslexiques, tandis que d’autres souffrent d’un trouble de l’attachement sévère ou encore du syndrome du X fragile.

La sortie de ce film coïncide avec les cinq ans de RecyVermico Express, cette entreprise de recyclage en milieu scolaire qu’a mis sur pied Madame Michelle, comme les enfants l’appellent.  Ses élèves recyclent des cravates, des boutons et des fermetures éclair pour en faire des bijoux ou encore des sacs à main.  Ces objets sont ensuite vendus et les sommes amassées permettent de munir leur classe de matériel pédagogique spécialisé.

«On s’est aperçus que les jeunes ne savaient pas ce que leur différence allait faire dans leur vie, explique Mme Beaudin.  Ils veulent savoir quel type de travail ils vont pouvoir faire, quelles vont être leurs limites et ce qu’ils peuvent faire pour passer par-dessus et réaliser leurs rêves.»

Dans le film, chacun d’eux prend la parole et explique sa «différence» ainsi que la façon dont les gens peuvent les aider à progresser.  Les parents interviennent aussi.  Ils témoignent de la façon dont ils ont appris le diagnostic de leur enfant et ils racontent comment ils entrevoient leur avenir. Le documentaire fait aussi écho aux 16 prix que la jeune entreprise a remportés depuis cinq ans. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires