Tir à l’arc: un archer de Saint-Rémi se démarque à Las Vegas

Tir à l’arc: un archer de Saint-Rémi se démarque à Las Vegas

Matthew Turcotte, lors de sa participation au Vegas Shoot 2018, à Las Vegas.

Crédit photo : gracieuseté

SPORT – Matthew Turcotte ne pratique le tir à l’arc que depuis l’hiver 2014, mais il accumule les victoires de championnats. Il revient de Las Vegas, où il a participé à une prestigieuse compétition internationale qui regroupait 3500 archers. L’athlète de 18 ans a terminé au premier rang de sa catégorie. Il s’entraîne avec pour seul objectif: devenir archer professionnel et vivre de sa passion.

Cette victoire de Matthew Turcotte lui a permis de remporter une bourse de 300 $, de quoi payer son billet d’avion. Participer à cet événement, qui se tenait du 6 au 12 février, revêtait une signification particulière pour lui.

Sa passion pour ce sport est née en 2013. «J’ai vu une vidéo YouTube de cette compétition à Las Vegas, explique Matthew Turcotte. C’était la finale des pros, en direct. Ça m’a crinqué et c’est devenu mon rêve.»

Depuis, il n’a jamais perdu de vue son objectif de devenir un professionnel et il s’entraîne à cet effet. «Je m’entraîne cinq soirs par semaine, de 18 h à 21 h, au complexe sportif Claude-Robillard, dit-il. Je tire environ 125 flèches par jour.»

Matthew Turcotte

Palmarès

Matthew Turcotte a remporté une médaille d’or aux Jeux du Québec en 2016. Il a aussi terminé 2e au championnat provincial et 5e au championnat canadien, la même année.

À l’automne 2017, il a établi trois nouveaux records provinciaux, battant deux fois ses propres records. Il a une fois de plus terminé 5e au championnat canadien.

En 2018, son objectif est de monter sur le podium lors du championnat canadien qui aura lieu au mois d’août.

«Si je termine parmi les trois premiers, je pourrai participer au Championnat du monde junior à l’automne 2019», précise Matthew Turcotte.

Enregistrer

Enregistrer

Poster un Commentaire

avatar