Tourisme Montérégie adopte un plan d’action en tourisme gourmand

Par meganchampagne
Tourisme Montérégie adopte un plan d’action en tourisme gourmand
Tourisme Montérégie, Expansion PME et plusieurs autres partenaires de la région ont mis en place le plan d'action en tourisme gourmand de la Montérégie 2022-2025.  (Photo : : Le Canada Français - Archives  )

Après quelques mois de concertation, -Tourisme -Montérégie et plusieurs autres partenaires, dont -Expansion -PME, qui coordonne la campagne -La -Montérégie, -Le -Garde-Manger du -Québec, ont mis en place un comité régional en tourisme gourmand (CRTG). Un plan d’action a ainsi été adopté.

Le plan d’action en tourisme gourmand de la -Montérégie, qui se déploiera de 2022 à 2025, rassemble cinq grandes orientations, soit renforcer les synergies entre les acteurs locaux et régionaux, renforcer l’accompagnement des entreprises, favoriser le positionnement distinctif en tourisme gourmand, développer, au sein des entreprises du secteur, des expériences attractives, innovantes et rentables, ainsi que renforcer le maillage avec l’ensemble des produits touristiques pour valoriser le volet gourmand dans l’expérience globale.

En cours

De ces grandes orientations, plusieurs actions sont déjà en cours de réalisation, dont la création d’un portrait régional de la -Montérégie en tourisme gourmand. Rappelons que le comité régional en tourisme gourmand de la -Montérégie a été mis en place en décembre 2021 et est porté conjointement par -Tourisme -Montérégie et -Expansion -PME (La -Montérégie, le -Garde-Manger du -Québec).

Il est aussi composé de plusieurs partenaires de la région dont -Tourisme -Haut-Richelieu, l’agglomération de -Longueuil, le -Centre local de développement des -Jardins-de-Napierville, -DEV -Vaudreuil-Soulanges, la direction régionale de la -Montérégie du ministère de l’Agriculture, des -Pêcheries et de l’Alimentation, la -Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la -Montérégie, -La -Financière agricole du -Québec, la -MRC d’Acton, la -MRC de -Beauharnois-Salaberry, la -MRC du -Haut-Saint-Laurent, la -MRC de -La -Vallée-du-Richelieu, la -MRC de -Marguerite-D’Youville, la -MRC -Pierre-de-Saurel, la -MRC de -Roussillon, la -MRC de -Rouville et -Saint-Hyacinthe -Technopole.

Comités régionaux

En février 2021, l’Association de l’Agrotourisme et du -Tourisme -Gourmand du -Québec (AATGQ) et la -Société du -Réseau Économusée (SRÉ) ont présenté le -Plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand.

Parmi les actions prioritaires identifiées se trouve la création des comités régionaux en tourisme gourmand visant à mettre en place ou à formaliser une structure de concertation des acteurs impliqués dans ce secteur.

L’objectif est de faciliter les échanges, les synergies, le partage de bonnes pratiques et le développement de projets et d’initiatives au sein des régions touristiques du -Québec pour contribuer à la croissance du secteur, le tout en cohérence avec le -Plan d’action provincial.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires