Trois employés de l’entreprise J.E. Fortin remportent un prix

ACUTALITÉ – Stéphane Lemieux, Claude Coupal et Marco Michon, deux camionneurs et un répartiteur qui sont à l’emploi de l’entreprise de transport J.E. Fortin, basée à Saint-Bernard-de-Lacolle, ont remporté les trois premiers prix au concours «L’industrie du camionnage: ma raison, ma passion!», le 2 novembre, au Club de golf Beaconsfield.

Ce concours était organisé à l’occasion du 25e anniversaire de la Fondation en formation du transport routier de l’Association du camionnage du Québec. Les employés de toutes les entreprises de transport du Québec, amies de la Fondation, étaient invités à témoigner leur passion à l’aide d’une peinture, d’une vidéo ou un texte.

«Rien de plus beau que de voir que cette passion qui se vit, se partage et se continue», souligne Jean-Claude Fortin, président du conseil d’administration de J.E. Fortin. M. Fortin est aussi l’un des membres fondateurs de cette Fondation.

Sa fille, Annie Fortin, siège au conseil d’administration de cette organisation depuis maintenant 18 ans. «Ce fut une soirée mémorable pour la grande famille Fortin! Nous sommes tellement fiers de nos trois passionnés», souligne Mme Fortin, qui est aussi présidente-directrice générale de J.E. Fortin.

Ce sont des moments intenses comme ceux-ci qui font grandir encore aujourd’hui ma propre passion pour le transport.

Annie Fortin, PDG de J.E. Fortin

Gagnants

Stéphane Lemieux, chauffeur chez J.E. Fortin depuis 1987, s’est classé en troisième place et a mis la main sur une bourse de 1000 $. Dans un texte, il a témoigné de sa passion pour le transport qui l’anime depuis l’âge de 2 ans. Déjà à cette époque, il se promenait déjà en camion avec son père. La tradition se poursuit dans cette famille, alors que le fils de M. Lemieux vient tout juste de terminer des études en transport.

Le deuxième prix, une bourse de 1500 $, a été remporté par Claude Coupal, chauffeur chez J.E. Fortin depuis 1981.  Âgé de 76 ans, M. Coupal a composé un texte dans lequel il parlait de sa passion pour les camions alors qu’il était jeune écolier. Toujours aussi passionné, M. Coupal parcourt encore aujourd’hui les routes des États-Unis au volant d’un camion rouge et jaune.

Le premier prix de 2500 $ a été remporté par Marco Michon, répartiteur chez TSX Transport de Granby, une entreprise appartenant à la famille Fortin. C’est avec un texte très poétique que M. Michon a charmé le jury, comparant sa passion pour le transport à des éléments de la nature qui évoluent et grandissent à travers le temps. Son texte a été lu par Christine Beaudoin, animatrice et journaliste, lors de la soirée.

L‘entreprise J.E. Fortin en chiffres

95

Née en 1923, à Napierville, l’entreprise J.E. Fortin fête cette année ses 95 ans.

100

La compagnie embauche une centaine d’employés.

80

J.E. Fortin a une flotte d’environ 80 camions.