Un cycliste de 74 ans de Saint-Blaise-sur-Richelieu: une année de 42 350 kilomètres pour Réjean Gélineau

Sport. Rien n’arrête Réjean Gélineau. Douze mois par année, le cycliste de 74 ans continue d’accumuler du kilométrage sur son vélo. Il file comme l’éclair sur les routes de la région, si bien qu’il affiche 42 350 kilomètres sur son compteur pour l’année 2022.

Nombreux sont les cyclistes croisés sur sa route qui doutent de son exploit. Les sceptiques sont vite confondus. « Vous n’êtes pas convaincus? Écrivez mon nom sur Google. Personne d’autre que moi ne fait la même chose au Canada! », dit celui dont le bolide en carbone affiche 173 000 kilomètres depuis son acquisition.

Réjean Gélineau affirme qu’il n’a rien d’un surhomme. La santé, c’est tout ce qu’il lui faut pour parcourir de si grandes distances. « Si je la perds, je suis fait!, s’exclame-t-il avec sa verve légendaire. Heureusement, ça va bien. »

Les pistes cyclables, très peu pour lui. Le cycliste de Saint-Blaise-sur-Richelieu s’élance sur les routes régionales et les rangs du Haut-Richelieu, qu’il connaît comme le fond de sa poche. M. Gélineau assure que ses excursions sont sécuritaires. Les automobilistes sont courtois avec lui. Les policiers de la Sûreté du Québec, avec qui il engage souvent la conversation, encore plus. Il les remercie de tout cœur, particulièrement lorsqu’ils le contournent en activant leurs gyrophares en guise de salutations.

Poursuite

Il arrive aussi que M. Gélineau ait besoin d’eux. Cette année, un berger allemand et un rottweiler en liberté l’ont poursuivi à deux reprises, à partir du même endroit, sur une distance de 500 mètres. Avec un vent de face, il était incapable de semer les deux molosses. « J’ai porté plainte à la police. Je ne me suis pas fait mordre, mais s’ils se plaçaient devant moi, je tombais, c’est certain », raconte-t-il.

Quand il est sur son erre d’aller, Réjean Gélineau n’est pas du genre à s’attarder à la beauté des paysages. « Je roule comme une flèche, dit-il. Il faut se concentrer! » C’est le conseil numéro un qu’il prodigue aux mordus de vélo qu’il initie aux déplacements en peloton.

Le cycliste apprécie bien plus leur présence que celle des chiens. « Le plus beau cette année, c’est que je me suis amusé, lance-t-il. J’ai rencontré des gens comme ça ne se peut pas. Au moins sept ou huit personnes m’ont demandé de leur montrer comment faire du vélo en groupe. Ça permet de se protéger et de garder son énergie avant de prendre la tête. »

Routine

Rares sont ceux qui seraient prêts à adopter sa routine de spartiate. De juin à novembre, M. Gélineau se met au lit à 18 h et se réveille vers minuit pour déjeuner. Il enfourche son vélo vers 3 h « pour son premier quart », la plupart du temps d’une distance de 100 kilomètres. « Je rencontre d’autres gens à L’Acadie et je repars pour un autre 100 kilomètres », dit-il.

« Mon plus grand secret, c’est de me donner des points de motivation », avoue l’infatigable cycliste. Par exemple, il n’est pas rare de le voir arriver à vélo à l’épicerie de Napierville pour faire ses emplettes. Il est le premier à s’offrir pour aller à Noyan remplir les commandes de ses proches à la Fromagerie Firtz Kaiser.

Je roule 200 kilomètres par jour en moyenne. D’habitude, je divise mon itinéraire en trois tranches. Je ne le fais jamais d’un seul coup. Il faut penser à s’alimenter et à récupérer.

 Réjean Gélineau

Trop froid

Il a rongé son frein en janvier 2022, alors qu’il a seulement pu rouler 200 kilomètres pendant tout le mois. Le froid polaire de l’hiver dernier l’a empêché plusieurs fois de prendre la route. « En avril, dit-il, j’étais 4000 kilomètres en retard par rapport à l’année précédente. »

Il a pu se reprendre en été, où le beau temps a été omniprésent. En juillet, il a franchi 6200 kilomètres. L’automne a été tout aussi favorable. Il a gardé son vélo à l’abri des intempéries pendant seulement deux jours en septembre. Son calepin, dans lequel il consigne soigneusement chacune de ses sorties, n’affiche aucun jour de congé en octobre.

Maritimes

Homme de défis, Réjean Gélineau prévoit réaliser un grand voyage l’été prochain au profit de la Fondation Santé. Après avoir roulé jusqu’à Québec en une journée, puis à Gaspé en une semaine, le cycliste prépare une longue excursion de 4000 kilomètres jusque dans les Maritimes en août 2023.

Deux cyclistes et un chauffeur l’accompagneront. Il prévoit se rendre jusqu’en Nouvelle-Écosse, à l’île du Cap-Breton et sa fameuse Cabot Trail, ainsi qu’à l’Île-du-Prince-Édouard. Comme pour son voyage autour de la péninsule gaspésienne, il a confié la planification de son itinéraire à Tourisme Haut-Richelieu.