Un «Gin de neige» unique au monde

Un «Gin de neige» unique au monde
Le Gin de neige est produit à partir de l'eau de pomme récupérée lors de la fabrication du cidre de glace.

Hemmingford – La cidrerie La Face Cachée de la Pomme lance son tout nouveau Gin de neige, un gin élaboré à partir de l’eau de pomme récupérée lors de la fabrication du cidre de glace et dans lequel on retrouve plusieurs arômes typiques du terroir québécois.

Ce produit est disponible à la Société des alcools du Québec depuis à peine deux semaines. En quelques jours seulement, quelque 200 caisses ont été écoulées. «C’est un produit unique au monde», explique François Pouliot, président et fondateur de La Face Cachée de la Pomme.

Le Gin de neige est élaboré à partir de grains 100% canadiens. Il est produit avec l’eau de pomme qui est récupérée lors de la fabrication du cidre de glace. Il est aromatisé avec des baies de genièvre du Québec, mais aussi du lichen, de l’épinette blanche et du mélilot, une plante herbacée. On y ajoute une touche de cidre de glace pour lui donner une jolie couleur dorée et de la rondeur.

«Si on prend 1000 litres de jus de pomme qu’on laisse geler à l’extérieur pour qu’il se concentre, on utilise 200 litres pour faire le cidre de glace, explique M. Pouliot. Quand la température se réchauffe un peu, un autre 200 litres de liquide moins concentré est utilisé pour faire notre cidre tranquille Dégel. Il reste 600 litres d’eau de pomme que nous retournions à la nature. On avait cette eau qui est bonne, qui a à peu près la même texture que l’eau d’érable et qui regorge de minéraux. On a travaillé pendant un an et demi pour trouver la recette.»

M. Pouliot dit ne pas avoir fait d’étude de marché avant de lancer ce nouveau produit. «Ça fait quelques années qu’on nous demande de faire un spiritueux, dit M. Pouliot. Tu y vas avec ton feeling. La demande est là. Si on n’avait pas eu de demande, on l’aurait créée. Personne ne demandait de cidre de glace avant. Ça n’existait pas avant qu’on en fasse.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires