Un jeune Lacollois remporte l’argent au 19e Olympiades canadiennes des métiers et technologies

Gabriel Tougas, 20 ans, de Lacolle et son coéquipier Michaël Picard, d’Iberville, ont remporté la médaille d’argent en aménagement paysager, à l’occasion des 19e Olympiades canadiennes des métiers et technologies qui avaient lieu à Vancoucer. 

 

 

Cet événement d’envergure nationale rassemble plus de 550 jeunes de toutes les régions du Canada, qui concourent dans plus de 40 métiers et domaines technologiques différents, comme l’ébénisterie, la coiffure, la pâtisserie ou encore la mécanique automobile.  Tous les ans, depuis 1994, ce concours se déroule dans une ville canadienne différente.

Un concours relevé

Cinq équipes, représentant cinq provinces différentes, s’affrontaient dans cette compétition, au BC Place, à Vancoucer.  Gabriel Tougas a complété un diplôme d’études professionnelles en aménagement paysager au mois de mai dernier, à l’école professionnelle de St-Hyacinthe.

Son école a d’abord remporté la compétition au niveau provincial, ce qui lui a permis de représenter le Québec à la compétition nationale.  Ensuite, son école a choisi les deux coéquipiers en fonction de leurs résultats.  «On a été choisis dans l’école parce qu’on avait les meilleures notes, mais aussi parce qu’on apportait du leadership et on était capable de travailler sous pression», explique M. Tougas.

Le duo devait aménager un carré de 5 mètres carrés, avec le matériel qui leur était fourni.  Ils devaient suivre un plan de réalisation et respecter certains critères.  Par exemple, ils devaient aménager leur espace en respectant une inclinaison de 2%.  Des points étaient aussi accordés pour la créativité de leur aménagement. 

Ils bénéficiaient d’une période de 12 heures pour compléter leur réalisation.  «Quand je suis arrivé et que j’ai vu le cadre, je me suis demandé si on allait être capable de rentrer dans le temps.  Finalement, on a terminé 30 minutes avant la fin, note M. Tougas.  Gabriel et Michaël se sont entraînés avant de participer à la compétition.  «Il fallait être capable de planifier son temps.  On devait être efficaces pour aller vite.  Pour améliorer notre travail d’équipe, on a pratiqué différents scénarios.»

De la relève pour l’entreprise familiale

Depuis qu’il a 13 ans, Gabriel travaille aux côtés de son père dans l’entreprise familiale d’aménagement paysager, Simon Tougas Le jardinier inc.  «J’ai toujours aimé travailler en horticulture, travailler dehors, confie Gabriel.  Le secret, c’est de mixer horticulture et aménagement paysager.»

Ses parents sont aussi propriétaires de la quincaillerie «Ace» à Lacolle et du centre de jardin.  «On est bien fiers.  Son père fait de l’aménagement paysager depuis 20 ans.  Ça fait de la relève, confie Line Brouillard, la mère de Gabriel.  Il apporte des idées, de nouvelles façons de faire.»

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires