Un jeune motoneigiste monte sur le podium au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

SPORT – Émile Tétreault, un jeune motoneigiste de Lacolle, âgé de seulement six ans, a terminé en 3e position dans la catégorie 200cc, lors du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, qui se tenait du 7 au 9 février.

Ses parents sont très fiers de leur fils, qui n’en était qu’à sa deuxième année de compétition.

«S’il y un endroit où tu veux gagner dans une vie, c’est à Valcourt, affirme le père d’Émile, Gaby Tétreault. C’est notre Super Bowl à nous. Tout le monde veut aller là. C’est là qu’il y a le plus de spectateurs et de commanditaires. C’est le plus gros événement hivernal de course motorisée au monde.»

C’était la toute première fois que les compétiteurs juniors pouvaient participer à cet événement. L’exploit est d’autant plus grand pour Émile Tétreault puisqu’il était le plus jeune parmi la vingtaine de compétiteurs dans sa catégorie, qui est réservée aux 6 à 10 ans, souligne M. Tétreault.

La course

Lors de sa course préliminaire, le jeune sportif n’a pas réussi à se qualifier. «Ça n’a pas été une partie de plaisir, rapporte son père. Il a dû passer par la finale consolation.»

Les 11 coureurs qui ne s’étaient pas qualifiés pour la finale devaient s’affronter une fois de plus. Seuls les deux premiers au terme de cette course pouvaient rejoindre le groupe de finalistes. Émile Tétreault a terminé en 2e position, ce qui lui a permis de passer à l’étape suivante.

Il a donc pris le départ de la course finale en toute dernière position. Derrière le guidon de son bolide qui atteint les 40 km/h, sur un circuit où se succèdent les courbes et les sauts, Émile Tétreault a réussi à se hisser en première position après le premier virage.

«Il est resté en avant une partie de la course avant de se faire dépasser dans le dernier tour, pour finir en 3e place», raconte M. Tétreault.

Parti en dernière position lors de la course finale, Émile Tétreault a pris la tête de la course dès le premier virage.